Opposés à la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique latine, les agriculteurs ont répondu à l'appel national lancé par les syndicats agricoles de la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. À Nancy ce mardi 19 novembre, ils ont déposé symboliquement près de 200 panneaux de signalisation.
En Vidéo. Images et interviews de Florian Segault, Président des JA 54 Jérémy Jenneson, Président de la FDSEA54
Quelques engins agricoles et une centaine d'agriculteurs ont convergé ce mardi vers 13h30, rue Sainte Catherine à Nancy. Réunis à quelques mètres de la Place Stanislas, les paysans ont symboliquement déposé devant la préfecture plusieurs centaines de panneaux de communes du département avant de suspendre une bâche noire géante recouverte de l'écriture : « Les oiseaux se cachent pour mourir, pas les agriculteurs. »
En pleine négociation du traité de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur au sommet du G20 au Brésil, les agriculteurs français alertent sur la concurrence étrangère que pourrait provoquer un tel accord sur l'agriculture française avec des produits vendus moins chers et de moins bonne qualité.
Moins d'un an après la crise agricole et malgré les 70 engagements pris par le gouvernement pour « simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier »
, les motifs de mécontentement restent pluriels, les paysans dénoncent encore le poids des normes européennes qui pèsent sur la profession et réclament toujours un revenu décent.À Nancy, les syndicats ont pu rencontrer dans l'après-midi le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman pour exprimer leurs doléances. D'autres actions revendicatives et mobilisations ont d'ores et déjà été annoncées. L’accord de libre-échange, auquel s'oppose la France, pourrait être signé début décembre lors du prochain sommet du Mercosur en Uruguay.