À l'approche des festivités d’Halloween, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle a mis en place des mesures préventives de sécurisation pour garantir la sécurité publique.
À l'occasion des festivités d'Halloween, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé par arrêté préfectoral plusieurs dispositions exceptionnelles visant "à garantir la tranquillité publique et à prévenir tout incident pouvant résulter de rassemblements ou de comportements à risque.
Ces mesures seront en vigueur du jeudi 31 octobre 2024 à 8h00 jusqu’au lundi 4 novembre 2024 à 8h00, sur l’ensemble du territoire départemental et s'inscrivent dans le cadre du plan Vigipirate "urgence attentat", actuellement en vigueur sur l’ensemble du territoire national.
Elles encadrent et interdisent durant la période la vente, l’achat, la cession, le port et le transport de tous les artifices de divertissement et articles pyrotechniques (catégories C1 à C4, F1 à F4, P1, P2, T1, et T2), la vente au déballage d'artifices, que ce soit sur terrain public ou privé, ainsi que lors de marchés, l’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tous combustibles, gaz inflammables, carburant par jerricans ou récipients divers et portables.
"L'utilisation détournée et incontrôlée d’artifices de divertissement représente un risque élevé pour la sécurité des personnes et des biens, notamment en raison de possibles mouvements de foule, incendies volontaires ou actes malveillants visant les forces de l’ordre ou les services de secours", souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
L'arrêté stipule également l'interdiction de la vente et la consommation d’alcool dans l’espace public.