Les acteurs de la viabilité hivernale en Meurthe-et-Moselle se sont réunis mardi pour détailler les moyens mobilisables et les actions de traitement des axes routiers. Pour l'hiver 2024-2025, la campagne s'étend du 11 novembre 2024 au 17 mars 2025.
Avant l'arrivée de l'hiver et des conditions météorologiques parfois imprévisibles, la viabilité des routes représente une priorité des services de l'État pour prévenir autant que possible les situations de blocage.
Ce mardi 15 octobre, Christophe Antoni, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, a présidé la réunion de lancement de la viabilité hivernale qui associe les services de l’État (direction départementale des territoires, DREAL Grand Est, forces de sécurité intérieure) et l’ensemble des gestionnaires de voirie (DIR Est, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy, Région Grand Est, la SANEF et APRR). Cette réunion a permis de détailler les moyens mobilisables et les actions de traitement des axes routiers.
Dans le cas de circonstances spécifiques ou exceptionnelles, des mesures de restriction de circulation ou de fermetures d’axes pourraient être prises afin de garantir la sécurité des usagers. Les dispositifs de viabilité hivernale seront deployés du 11 novembre 2024 au 17 mars 2025.