À Nancy, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a lancé officiellement ce lundi un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la « structuration des circuits alimentaires de proximité et de leur logistique ». Objectif, renforcer la part de production locale dans la restauration collective publique. Près de 10 millions de repas par an sont concernés.
Autour de la table, les services de l'État, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional Grand Est, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy, la Direction départementale des services de l'Éducation nationale, le CHRU de Nancy, le CROUS Lorraine, la base de défense de Nancy, mais aussi le restaurant inter-administratif de Nancy. Tous accompagnent l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la « structuration des circuits alimentaires de proximité et de leur logistique » qui a officiellement été signé à Nancy ce lundi 14 octobre 2024 en préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Encourager une agriculture durable et de proximité en accentuant la part de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective grâce au poids de la commande publique. Le projet a germé lors de la crise agricole début 2024 puis s'est développé en Meurthe-et-Moselle au fil des échanges entre les services de l'État et les acteurs du monde agricole, les exploitants, coopératives et les grossistes. De la fourche à la fourchette, cet appel vise à recenser puis à soutenir dans la durée des projets de coopération au bénéfice des producteurs et acteurs locaux de Meurthe-et-Moselle, Lorraine et du Grand Est.
Le marché est important en Meurthe-et-Moselle. «Peu ou prou toutes les administrations, toutes les collectivités locales sont concernées, ce sont entre 8 et 10 millions de repas par an qui sont servis en Meurthe-et-Moselle», souligne Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle. Des chiffres qui englobent la restauration dans les établissements scolaires. Pour les 66 collèges publics du département ce sont ainsi « 3 millions de repas qui sont distribués par an à près de 20 800 demi-pensionnaires soit 75 % des élèves scolarisés », précise Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
La mise en relation de la commande publique avec les acteurs de filières agricoles
Les premiers retours de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) sont attendus en 2025. Ils permettront d'apporter des informations aux décideurs publics et de soumettre dans le respect des dispositions des lois EGAlim et Climat et Résilience des propositions à court terme et à long terme. D'abord en favorisant la mise en relation de la commande publique avec des acteurs de filières déjà organisées pouvant fournir en quantité et en qualité définies notamment dans les activités de la viande, des produits laitiers et des fruits (pommes, mirabelles) voire des céréales, indique la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. À plus long terme, d’aider à travers la restauration collective et la commande publique à la structuration de nouvelles filières (légumes de plein champ, légumineuses, volaille, porc…) en veillant à apporter une visibilité sur les engagements qui pourront être pris et sur les conditions à respecter.
Cette signature d'appel à manifestation d'intérêt fait suite à deux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) portés par les collectivités et signés précédemment dans le département pour favoriser « une alimentation saine, digne et durable pour tous». Plusieurs projets sont en cours à l'échelle départementale comme la création d’une centrale d’achats pour la restauration collective publique, portée par le Conseil départemental 54 ou encore à l'échelle de la Métropole du Grand Nancy de la création d'une plateforme de commercialisation de produits alimentaires de proximité et d'une cuisine centrale pour la production de repas issus en partie de l’agriculture locale.