Nancy et région. De fortes pluies liées à la dépression Kirk sont attendues ce mercredi sur l'ensemble de la France. Météo France a placé le département de Meurthe-et- Moselle en niveau de vigilance orange crues.
Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et- Moselle déjà sous vigilance jaune pour "vent" et "pluie-inondation" est placé en niveau de vigilance "orange crues" à partir de ce jour à compter de 16 heures.
Les pluies importantes provoquées par la dépression « Kirk » ont amorcé une réaction sur les cours d'eau et plus particulièrement sur la Chiers, selon les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Dans ce contexte des inondations sont possibles préviennent les services de l'État. En outre, les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur certaines parties du réseau, des coupures d'électricité peuvent se produire et les zones en sous-sol (notamment les parkings souterrains) peuvent être dangereuses.
Tronçon CHIERS AMONT - ORANGE Crue - Des précipitations importantes sont annoncées sur le bassin versant de la Chiers pour ce mercredi, avec des incertitudes sur le positionnement des plus fortes pluies. Des réactions sont attendues sur le tronçon dès la fin de journée. Une crue importante est possible (comparable à celle du 2 janvier 2024 à Longwy).
Tronçon ORNE - JAUNE Crue - Suite aux précipitations attendues sur le bassin de l'Orne, notamment à l'amont, une réaction des cours d'eau est attendue dans le début de matinée de jeudi.
Tronçon MOSELLE AVAL - JAUNE Crue - L'onde de crue formée sur l'amont de la Moselle en début de semaine atteindra le tronçon Moselle aval ce mercredi. Les précipitations importantes annoncées sur le bassin versant Moselle aval pour ce mercredi alimenteront les réactions attendues sur le tronçon en fin de journée. Des premiers débordements sont possibles en particulier dans le secteur d'Hagondange.
Tronçon MADON - JAUNE Crue - Les précipitations importantes tombées depuis lundi après-midi ont provoqué une réaction du Madon, informent les services de l'État. L'onde de crue se situe ce mercredi sur le secteur de Pulligny où le pic a été atteint ce midi. Des précipitations sont encore attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et pourraient maintenir des niveaux hauts voir provoquer une légère hausse. La décrue se poursuit sur l'amont du tronçon.