MEURTHE-ET-MOSELLE. Pendant quinze jours jusqu'au 20 septembre 2024, l’aire de Lunéville Croismare, près de l'aérodrome accueille le rassemblement régional évangélique de l’association Action Grands Passages (AGP). Près de 500 caravanes et près de 2 000 personnes, issues de la communauté des gens du voyage, sont attendues pour cet évènement religieux.
En Vidéo. Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, Bruno MINUTIELLO, président de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) et le pasteur Pierre SECULA de l’association Action Grands Passages (AGP).
Faute de grand rassemblement évangélique d'ampleur nationale en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, des événements régionaux sont organisés en France. En Lorraine, le site de l'aérodrome Lunéville-Croismare a été retenu au mois de juillet par les services de l'État pour accueillir le rassemblement régional évangélique annuel des gens du voyage. L'événement organisé par l'association "Vie et Lumière" faisant partie de la fédération protestante de France doit réunir plus de 2 000 croyants issus de la communauté des gens du voyage du Grand Est. Le séjour des pèlerins est prévu jusqu'au 20 septembre et intégrera les traditionnels baptêmes de la communauté.
Françoise Souliman, préfèt de Meurthe-et-Moselle
Pour accueillir les gens du voyage dans les meilleures conditions, les services de l’État, de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) ont œuvré pour réunir toutes les conditions de sécurité et répondre aux exigences sanitaires et éducatives. A proximité de cet aérodrome en exercice, des barrières de sécurité ont été posées, le terrain a été doté en eau et en électricité, un ramassage d'ordures ménagères sera assuré et des cabines de WC de chantier ont été installées. Les écoles pourront accueillir les enfants dans le cadre de leur scolarité.
Ce vendredi 6 septembre, un dispositif a été formalisé par la signature d’une convention entre les services de l'État et les organisateurs de l'événement. "C'est un bail, une occupation temporaire avec des garanties de part et d'autre. Il y a eu un constat d'huissier à l'entrée, il y aura un constat d'huissier à la sortie, tout sera dans la clarté la plus absolue", affirme Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, qui rappelle également que l'occupation du terrain fait l'objet d'un paiement des organisateurs en fonction des caravanes présentes et d'un chèque de caution.
Un rassemblement avant tout religieux
"J'ai demandé la tenue de réunions tous les matins entre les pasteurs, les collectivités locales, les forces de police, de gendarmerie, de moi-même ou du sous-préfet de Lunéville. L'idée est que tout le monde puisse coexister" poursuit Françoise Souliman. Dans le passé, la première représentante de l'État en Meurthe-et-Moselle, autrefois préfet de Haute-Marne, avait accompagné de précédents rassemblements d'ampleur nationale de gens du voyage à Chaumont réunissant plus de 35 000 personnes. "Ça s'est toujours bien passé. J'ai confiance en l'intelligence de tous."
"Ici, c'est plus de vingt églises du Grand Est, plus de 100 pasteurs régionaux rassemblés. Le but est spirituel avec des réunions, le matin, le midi et le soir. On a tout mis en œuvre pour que tout se passe pour le mieux, nous avons des intervenants sur place, des services de sécurité, on a environ une soixantaine de personnes mobilisées sur le terrain pendant toute la période 24h/24 pour assurer la sécurité et la propreté du site.", insiste le pasteur Pierre Secula de l’association AGP.
"Jusqu'à présent, les pasteurs ont fait preuve de bonne volonté, les services de l'État également, mes services se sont mis en phase avec les deux autres, je dirais que ça va bien se passer, il faut être attentif et c'est pour ça que nous aurons des réunions régulières", souligne Bruno Minutiello, président de la communauté de communes du territoire de Lunéville.
Jusqu'au 20 septembre, les policiers et gendarmes seront mobilisés aux abords du site. En outre, pour accompagner ce dispositif et en vue de sécuriser les arrivées et de ralentir la circulation, les services de l'État ont procédé à l'installation d'un radar provisoire de chantier à hauteur de l'entrée de l'aérodrome au niveau de la départementale D 400.