Nancy et région. L'ancienne carrière de Bicqueley accueille depuis ce samedi 24 août une rave party illégale. Pour éviter les débordements et parer aux dangers, la préfecture a mis en place en fin de journée une cellule de coordination réunissant l’ensemble des forces de sécurité civile et intérieures...
Près de 700 personnes ont investi le site de l’ancienne carrière de Bicqueley pour une fête musicale non autorisée samedi 24 août 2024 en milieu de soirée. Dans un communiqué, le Préfet de Meurthe-et-Moselle explique avoir mobilisé un dispositif adapté. Les effectifs de la gendarmerie, de la CRS autoroutière, des sapeurs-pompiers du SDIS54, d’une association agréée de sécurité civile et Laurent Naves, sous-préfet de Toul, sont actuellement mobilisés pour "suivre l’évolution de la situation afin de prévenir les troubles à l’ordre public et assurer la sécurité sanitaire des participants". Par ailleurs, un dispositif prévisionnel de secours a été déployé.
Pour définir et coordonner la mise en place d’un dispositif de sécurisation de cette rave party sauvage, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, s’est rendue dès 23h30 au poste de commandement avancé pour aller à la rencontre des maires de Bicqueley et Pierre la Trêche, des forces de sécurité et de secours et des membres d’une association agréée de sécurité civile.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle rappelle que les contrevenants risquent jusqu’à 3750 € d’amende et une peine de travail d’intérêt général. En outre, le tribunal peut prononcer la confiscation du matériel ayant servi à la tenue d’un rassemblement festif musical non déclaré.