SPORT. A compter de ce lundi 12 et jusqu'au 18 août le peloton féminin s'élance pour le Tour de France Femmes. La Meurthe-et-Moselle est au rendez-vous de cette édition 2024 à l'occasion de la cinquième étape Bastogne / Amnéville.
Après la clôture des Jeux-Olympiques de Paris 2024 et avant les Jeux Paralympiques, le Tour de France Femmes s'élance en ce lundi 12 août aux Pays-Bas et il passera par la Lorraine. À l’occasion de l’étape 5 ce jeudi 15 août, Bastogne/Amnéville du Tour de France Femmes 2024 (départ fictif 11h55, arrivée prévue 15h48), près de 150 coureuses cyclistes professionnelles et la traditionnelle Caravane du Tour arpentront le département à vive allure.
Les communes meurthe-et-mosellanes traversées sont, dans l’ordre : Ville-Houdlémont, Saint-Pancré, Tellancourt, Fresnois-la-Montagne, Montigny-sur-Chiers, Viviers-sur-Chiers (Fort de Fermont), Beuveille, Doncourt-lès-Longuyon, Baslieux, Laix, Morfontaine, Ville-au-Montois, Fillières, Joppécourt, Mercy-le-Haut, Murville, Mont-Bonvillers, Mairy, Tucquegnieux, Bettainvillers, Val-de-Briey et Joeuf.
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se mobilise pour garantir la sécurité des cyclistes et des spectateurs et contribuer à la réussite populaire de cet évènement sportif majeur. Depuis mi-juillet, les équipes des centres d’exploitation du Département ont effectués toutes les interventions nécessaires au parfait usage des infrastructures et des accotements (nids de poule, enrobés, fauchage, nettoyage, etc.). Le jour J, les agents volontaires assureront les fermetures et réouvertures des routes et la sécurisation du parcours avec, entre autres dispositifs, la mise en place de bottes de paille ou de murs d’eau (K16). Ils seront prêts à intervenir sur des points stratégiques de l’itinéraire, notamment avec un camion balais et une citerne à eau, informe le Conseil départemental.
Les agents ont également peint sur les routes le logo du Département, visible depuis la chaussée et le ciel, sur la RD 952 avant d’arriver à Mercy-le-Haut (zone de sprint intermédiaire), au niveau du giratoire des RD 346 et RD 906 à Val-de-Briey sur l’ilot et sur la RD 18a à Beuveille.
"Cette course emblématique participe à la promotion du sport pour toutes et tous ainsi qu’à la lutte pour l’égalité femme-homme, des enjeux que le Département a inscrit parmi ses priorités", souligne le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.
L'étape 5 Bastogne - Amnéville (152,5 kilomètres) jeudi 15 août 2024