Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 54) et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle renouvellent en cette saison estivale leur campagne de prévention 2024 à l’intention des exploitants agricoles. Avec un double objectif, celui de limiter l’éclosion des feux de récoltes et de réduire en cas de survenue, leurs conséquences.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l'adage. Pour maîtriser le risque à sa source et dans le but de sensibiliser sur les incendies de récoltes dans les exploitations agricoles au sein du département de Meurthe-et-Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 54) et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle ont lancé, en cette période cruciale de moissons pour les agriculteurs, leur campagne de prévention 2024. Un dispositif qui vise à limiter l’éclosion des feux de chaumes et de récoltes et aussi à réduire le plus que possible en cas de survenue d'incendies, la propagation des flammes.
Le partenariat a été initié en 2020 suite à "une année compliquée". Un été sec qui avait particulièrement mobilisé les sapeurs-pompiers, parfois en simultané, sur une centaine d'interventions exclusivement dédiees au feu de récoltes.
Pour faire face à cette problématique et éviter les incendies, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 54) et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle mettent, depuis plusieurs années, leurs efforts en commun. D'abord en communiquant sur des mesures préventives et les conduites à adopter en cas d'incendie.
Parmi les conseils "disposer d'un extincteur dans chacune des exploitations agricoles, assurer la maintenance quotidienne avec le soufflage des engins pour éviter les échauffements de roulement qui sont souvent la cause des éclosions d'incendie dans les champs", indique le Lieutenant-Colonel Lionel ROBERT, Officier Communication du SDIS de Meurthe et Moselle .
Une coordination pour lutter plus rapidement et efficacement contre les incendies
Des recommandations qui s'acommpagnent par la mise en ligne quotidienne d’une carte commune accessible sur le portail web de la Chambre d’agriculture 54. Un document qui permet aux agriculteurs de prendre connaissance des zones à risques au niveau départemental, des conditions météo du jour notamment du vent et ainsi de mettre en œuvre des procédures de sécurité prédéfinies et graduelles. Vert, orange ou rouge, chaque niveau de vigilance doit déclencher des précautions. À partir du niveau orange, l'anticipation d'outils agricoles sur une parcelle agricole comme la présence d'un déchaumeur ou d'une charrue pour un usage de coupe-feu et permettre le cas échéant de limiter les flammes et de diminuer leur portée. En niveau rouge, d'autres mesures sont associées lors des journées les plus chaudes comme le décalage des horaires de moisson, la mise en œuvre de coupes de parcelles particulières avec un moissonnage orienté vers le centre ou encore fractionné pour éviter que tout un champ ne s'embrase.
"Ces incendies peuvent parcourir plusieurs centaines d'hectares", l'enjeu est donc simple "couper le feu le plus vite possible pour mobiliser le moins de moyens possibles", souligne le Lieutenant-Colonel Lionel ROBERT évoquant le spectre d'un important incendie survenu l'été dernier sur une parcelle agricole à Fey-en-Haye où plus de 100 hectares étaient partis en fumée.
Bien que les conditions climatiques de ces dernières années soient de nature à limiter les incendies avec des conditions d’hydrométrie plus favorables, "41 feux de végétaux ont été recensés en 2023 dans le département de Meurthe-et-Moselle" rappelle le SDIS 54.
Grâce aux campagnes initiées depuis 2020 et à l’action conjointe des sapeurs-pompiers du SDIS54 et des agriculteurs, des progrès notables ont été identifiés pour circonscrire les feux plus rapidement et efficacement. La collaboration permet aussi aux sapeurs-pompiers de mieux comprendre le monde agricole, de savoir où se positionner afin d'augmenter la sécurité sur le terrain et aux agriculteurs de limiter leurs pertes économiques.