La préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris des mesures de sécurité afin de garantir la tranquillité publique à l'occasion de la fête nationale. Les mesures s'appliquent du vendredi 12 juillet 2024 à 18h00 au lundi 15 juillet 2024 à 8h00.
Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris un arrêté préfectoral réglementant l’utilisation des artifices dans le cadre des festivités du 14 juillet. Un arrêté motivé par "un risque d’utilisation, par des personnes isolées ou en réunion, d’artifices de divertissement possiblement contre les forces de l’ordre mais également contre les biens, en particulier les véhicules et les biens publics".
Les mesures suivantes portant sur l’interdiction temporaire de l’acquisition et l’utilisation des artifices de divertissement à usage privé s’appliqueront donc, dans tout le département, du vendredi 12 juillet 2024 à 18h00 au lundi 15 juillet 2024 à 8h00 :
Selon cet arrêté "l’achat, la vente et la cession d’artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4, F2, F3, F4, P1, P2, T1 et T2 est interdit, à l’exception des personnes titulaires d'un agrément préfectoral relatif à I'acquisition, la détention et la mise en ceuvre des artifices de divertissement de catégorie F4 et des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T2 et d'un certificat de qualification F4-T2 de niveau 1 ou 2, ou dans le cadre des articles P2, d'une habilitation délivrée par un organisme agréé pour ce type d'articles pyrotechniques au titre de l'acquisition et de l'utilisation, ou d'une formation délivrée par une administration publique, au titre de la seule utilisation. Les spectacles pyrotechniques tels que définis à l'article 2 du décret n'2010-580 du 31 mai 2010 et les feux d'artifices non classés « spectacles pyrotechiques » organisés par des communes, des personnes de droit public ou des organisateurs d'événements sur des espaces privés sont également autorisés par dérogation".
"L’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4, F2, F3, F4, P1, P2, T1 et T2 est interdit"
"L’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tous combustibles, gaz inflammables, carburant par jerricans ou récipients divers et portables, à l’exception des entreprises dans le cadre de leur activité professionnelle, sont interdits".