Les réactions de la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni et du maire de Nancy et président du Grand Nancy Mathieu Klein suite aux résultats du second tour des législatives
Les électeurs ont placé le Nouveau Front Populaire en tête à l'issue du second tour des législatives, mais pas suffisamment pour pouvoir gouverner seul. Un second tour qui n'a pas confirmé le bon score du RN du premier tour, " un soulagement " pour Mathieu Klein qui estime que " l’extrême droite a été nettement écartée du pouvoir par les Français. Cet attachement à la République, affirmé avec force, fait chaud au cœur." Pour Chaynesse Khirouni " aujourd’hui, une large majorité de nos concitoyennes et concitoyens viennent de rappeler leur attachement à la République, un attachement qui transcende nos différences et nous rassemble. Ce soir, je retiens d’abord une victoire ; celle de la République."
Pour autant, la Meurthe-et-Moselle enverra pour la première fois deux députés RN à l'Assemblée nationale, " triste " selon Mathieu Klein alors que Chaynesse Khirouni considère que le territoire " paye au prix fort l’irresponsabilité du Président de la République."
Et maintenant ? La présidente du conseil départemental appelle au rassemblement " la reconquête républicaine des territoires doit être notre seule et unique priorité ; permettre à chacune et chacun d’être respecté·e dans sa dignité et offrir à chacune et chacun les conditions de son émancipation. Rassemblons-nous " . De son côté le maire de Nancy juge que " la gauche est prête à gouverner, elle a été placée en tête du scrutin. Gouverner sur la base d’un projet qui fait de la justice sociale, fiscale et écologique la priorité. Prenons le temps de construire une majorité solide, de choisir les équipes tout aussi solides, apaisons le pays, après ces semaines de tension et de peur."