Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

Nancy et région. Dans un contexte de sols saturés et de nouveaux cumuls de pluie, le niveau rouge "crues" a été activé en Meurthe-et-Moselle. 


Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance rouge crues à partir de ce jour samedi 18 mai 2024 à 16h00. Les pluies exceptionnelles observées jeudi et vendredi sur l'Est du territoire ont entraîné des réactions des cours d'eau.

Les réactions sont modérées sur les tronçons des Vosges. Une réaction exceptionnelle est en cours sur la Vezouze, les niveaux pourraient atteindre ceux de la crue du 4 octobre 2006. Selon les prévisions de Météo France une accalmie est prévue en cette fin de semaine et les précipitations modérées attendues samedi et dimanche n'auront pas d'impact significatif sur les réactions en cours. 

 

LA SITUATION PAR TRONÇON CE SAMEDI 18 MAI 2024 

Tronçon Vezouze - ROUGE Crue - Les pluies importantes observées ont entraîné une réaction de la Vezouze. A Blâmont, le pic de crue, d'une hauteur de 1.68m, a été observé à 21h vendredi. A Thiébeauménil, une panne de transmission de donnée ne permet pas de disposer de la hauteur observée en temps réel. Le pic de crue est attendu ce samedi matin, à 9h la côte est de 3.09m. A Lunéville-Vezouze, la hausse se poursuit ce samedi. Crue importante sur le secteur de Lunéville. Une prévision graphique est publiée sur Vigicrues pour les stations de Thiébaumenil et Lunéville-Vezouze.

Tronçon Meurthe aval - ORANGE Crue - Les pluies importantes observées ont entraîné une réaction de la Meurthe et de ses affluents. La tendance est à la hausse sur le secteur de Damelevières ce samedi après-midi. Crue importante. Une prévision graphique est publiée sur Vigicrues pour la station de Damelevières.

Tronçon Meurthe amont - JAUNE Crue - Les pluies importantes observées ont entraîné une réaction de la Meurthe. A Baccarat, le pic de crue, d'une hauteur de 2.52m a été observé à 1h samedi. La décrue est en cours. L'onde de crue se propage vers Lunéville où le pic crue est attendue samedi en milieu de journée. Les apports de la Vezouze maintiendront le niveau et ralentiront la décrue.Crue importante. Une prévision graphique est publiée sur Vigicrues pour les stations de Baccarat et LunévilleMeurthe.

Tronçon Seille - JAUNE Crue - Les pluies importantes observées ont entraîné une réaction de la Seille. Les réactions locales sont en cours sur le tronçon, une propagation de l'onde de crue de l'amont vers l'aval est attendue dans les prochains jours. Crue de saison. Une prévision graphique est publiée sur Vigicrues pour les stations de Nomeny.

 

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...