Photo d'illustration - DR

Les espaces numériques de travail d’une vingtaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz ont été piratés dans la nuit de dimanche à lundi. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a déposé plainte. 


Une vingtaine d'établissements scolaires de l'académie de Nancy-Metz ont reçu des menaces après le piratage informatique de leurs espaces numériques de travail (ENT) dans la nuit de dimanche à lundi. 

Dans un communiqué de presse, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz annonce avoir déposé plainte. En outre, les établissements concernés ont sollicité leurs référents police ou gendarmerie. 

"Depuis ce matin lundi 25/03, la fonction messagerie de l’ENT a été désactivée afin de limiter la transmission des messages de menaces et le restera jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, les services pédagogiques des ENT continuent de fonctionner", souligne le rectorat. 

En lien avec les préfectures des quatre départements et les services de sécurité, le Rectorat de Nancy-Metz et les directions des services départementaux de l’Education nationale indiquent avoir mis en place "un protocole de sécurisation". Pour compléter sa mise en oeuvre, les services de police et de gendarmerie nationale sont également mobilisés aux abords des établissements. La préfecture de Meurthe-et-Moselle informe ce lundi midi : "en raison de plusieurs alertes à la bombe dans des établissements scolaires du département, le préfet Françoise Souliman a mobilisé les forces de sûreté intérieure pour effectuer les levées de doute et permettre la reprise rapide des cours."


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...