Santé, transports, éducation, fonction publique… Ce jeudi 18 septembre, la journée est marquée par une vaste mobilisation nationale à l’appel des syndicats. En Lorraine, et particulièrement à Nancy, deux manifestations rythment la contestation, donnant la parole aux pharmaciens le matin puis à une intersyndicale l’après-midi.
La contestation s’étend ce mercredi 18 septembre dans toute la France. Santé, transports, éducation, fonction publique… de nombreux secteurs se mobilisent à l’appel des syndicats. En Lorraine, Nancy devient l’un des points de ralliement avec deux manifestations distinctes qui se succèdent dans la journée.
La matinée est marquée par la colère des pharmaciens. À 9h45, ils prennent le départ depuis la place Stanislas pour dénoncer la réforme des médicaments génériques. Les professionnels de santé redoutent une dégradation de la qualité des soins et s’inquiètent pour l’avenir économique de leurs officines.
L’après-midi, la mobilisation change de visage. Dès 14h30, l’intersyndicale fait entendre sa voix. Enseignants, cheminots, agents de la fonction publique et salariés du privé convergent depuis la place Saint-Epvre vers la place Stanislas. Au cœur de leurs revendications, le projet budgétaire du gouvernement, jugé injuste et austéritaire.
Pour encadrer ces mobilisations, le centre opérationnel départemental est activé sous l’autorité du préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy.