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NANCY. En 2023, trente-deux personnes sont décédées sur les routes de Meurthe-et-Moselle contre trente-six en 2022. Découvrez les chiffres de la sécurité routière de l'année 2023. 


Ce lundi à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les acteurs de la sécurité routière et les forces de l’ordre étaient réunis autour du préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, dans le cadre du bilan de l’année 2023 de la sécurité routière pour le département.

Après un pic de la mortalité routière observé l'an dernier, le nombre de morts reculent sur les routes de Meurthe-et-Moselle. Ainsi en 2023, ce sont 32 personnes qui sont décédées contre 36 en 2022. Parmi les victimes, 17 personnes ont perdu la vie dans des véhicules légers et six en deux-roues motorisées. On démombre aussi quatre piétons décédés et un mort en trottinette.

Le nombre d’accidents corporels et le nombre de blessés eux augmentent légèrement avec 543 blessés légers en 2023 (contre 523 en 2022) et 173 blessés graves en 2023 (contre 167 en 2022).. 

Selon le bilan de la sécurité des services de l'État, les facteurs d'accidents restent les mêmes dans les accidents mortels : la vitesse (34 %), le malaise (25 %), le refus de priorité (13 %) et enfin l'alcool et les stupéfiants (13 %). 

Le fléau des stupéfiants au volant

Sur les quelques milliers de contrôles effectués par la CRS autoroutière de Meurthe-et-Moselle, "2 % des personnes dépistées étaient positives à l'alcoolémie, mais c'est environ cinq fois plus pour les stupéfiants", relève le capitaine Paul Boniface, capitaine de la CRS autoroutière de Meurthe-et-Moselle. Des chiffres qui pourraient encore augmenter. Depuis l'été dernier, selon un arrêt de la Cour de cassation du 21 juin 2023, la conduite après la consommation de cannabidiol, communément appelé CBD, est pénalisée lorsqu'elle entraîne la présence dans le corps de traces de tétrahydrocannabinol (THC), un produit stupéfiant. 

Les suspensions de permis en hausse

Conséquence des mauvais comportements observés sur la route, en 2023 les suspensions de permis ont augmenté. Selon les services de l'État, il y en a eu 3145 en 2023 (contre 3071 en 2022). 

Sur le volet de la répression, les infractions relevées par contrôles automatisés reculent de 14 % avec 227 000 infractions. Des chiffres qui s'inscrivent en raison de l'indisponibilité de radars en 2023 pour cause de défaillance ou de dégradations. Toutefois, le taux moyen d'infractions constaté par véhicule reste élevé avec une part de 14 % des véhicules contrôlés qui étaient en infraction (moyenne nationale 11 %). 

Enfin, les contrôles effectués par les forces de sécurité sont en hausse avec 118 000 contrôles en 2023 (+10 %). Ils portaient sur des dépistages de stupéfiants (+31 %), l'alcoolémie (+7 %), les contrôles de vitesse (+25 %). 


 

 

 

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