Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman a dressé à Nancy, lundi 5 février, le bilan de la sécurité intérieure de l'année 2023. Des chiffres marqués par une hausse générale de la délinquance.
Entourée de François Capin-Dulhoste, procureur de Nancy et des patrons de la police et de la gendarmerie, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman a dressé lundi le bilan de la délinquance de l'année passée et des actions des forces de sécurité autour de diverses thématiques comme la lutte contre les stupéfiants.
En 2023, si l'activité des forces de sécurité dans le département a été prégnante, les chiffres de la délinquance intégrant les atteintes aux biens et les atteintes aux personnes ont fortement progressé de l'ordre de +9,5 % dépassant largement la moyenne nationale établie à + 3,9 %.
Les atteintes aux biens remontent en flèche. "C'est le point noir, le sujet qui fâche" a lâché Françoise Souliman au cours de cette conférence de presse. Les chiffres des Atteintes aux Biens (AAB) sont en hausse avec +11,3 % (15 806 faits constatés soit une augmentation de 1787 faits par rapport à 2022). Comment se justifie cette hausse ? Selon les services de l'État par trois facteurs : d'abord la hausse des cambriolages avec 24 % de vols par effraction en plus (soit 532 faits supplémentaires), mais aussi par les vols à la roulotte en forte augmentation (2136 faits contre 1562 en 2022) principalement sur la CSP de Nancy et enfin les dégradations liées aux violences urbaines de cet été. Selon les services de l'État, du 29 juin au 3 juillet 2023, ce sont ainsi 450 feux qui ont été recensés en Meurthe-et-Moselle dont 21 ont concerné des bâtiments publics. Un épisode marqué par l'interpellation de 33 individus pouvant être impliqués dans ces évènements.
FOCUS/ En Zone gendarmerie, « Quel que soit le constat que l'on fait sur la délinquance en Meurthe-et-Moselle, il s'agit d'un département où il fait bon vivre. On n'est pas dans une logique de reconquête des territoires, on est dans un département du point de vue sécuritaire où l'on vit bien », a souligné en préambule Frédéric DANTIN, colonel commandant le groupement de gendarmerie évoquant la forte présence des effectifs de gendarmerie sur la voie publique.
Le patron des gendarmes a ensuite évoqué la cyber-criminalité et les atteintes aux personnes liées aux enfants avec la pédo-pornographie. L'action des forces de sécurité "doit rester une priorité", selon le colonel de gendarmerie. Pour détecter délinquants sexuels et autres prédateurs, la gendarmerie n'a pas relâché ses efforts au cours de l'an passé pour mettre en oeuvre des enquêtes sous pseudonymes en se faisant passer sur des réseaux pour des mineurs très jeunes. "On a très rapidement un prédateur qui nous contacte et sur lequel on travaille", Des procédés très particuliers menés avec les sections de recherche traitant le haut du spectre de la délinquance et de la criminalité. Des investigations qui ont permis d'identifier en 2023 plusieurs personnes au cours d'opérations ciblées.
Les violences à l'intégrité physique. Avec 9 612 faits en 2023, les violences aux personnes progressent de 6,5 % (+588 faits) par rapport à 2022. Des chiffres en hausse, toutefois inférieurs à la moyenne nationale. Une progression liée pour les deux tiers des faits au contexte du harcèlement scolaire.
Les violences intra-familiales. Elles se stabilisent avec une progression de 1,36 % (soit 49 faits en plus).
FOCUS/ En zone police. Plusieurs belles affaires ont été évoquées par les services d'enquête. Notamment une affaire à Laxou qui partait d'un renseignement recueilli en avril 2022. Des éléments qui ont permis au service d'enquête de démanteler le 10 janvier 2023, un réseau de trafiquants évoluant sur plusieurs points de deal localisés rue de la Mortagne à Laxou. Cette affaire a mis hors d'état de nuire une équipe de dix personnes à l'activité florissante. Selon les estimations des policiers , le trafic aurait généré sur toute l'année 2022 près d'1,8 M€ de recette.
La lutte contre les stupéfiants. Les infractions à la législation sur les stupéfiants progressent avec +2,4 % (+3,8 % au niveau national).
Des saisies de drogue en hausse. Dans ce domaine, les forces de sécurité ont beaucoup travaillé en 2023 multipliant les opérations sur investigations. Ces opérations ont permis la saisie en 2023 de, 2,2 tonnes de cannabis, 259 kg de cocaïne, 19 kg d’héroïne, et 4 M€ d’avoirs criminels saisis. Deux opérations "Place nette" (visant à déranger les trafiquants de drogue) en lien avec le parquet de Nancy ont été réalisées à Jarville-la-Malgrange et à Lunéville et dix points de deal ont été démantelés en 2023, a évoqué le préfet de Meurthe-et-Moselle. Lors du second semestre 2023, 70 contrôles de stupéfiants ont été menés sur le Pays Haut et sur Nancy et aussi en zone gendarmerie.
Face au fléau du trafic de stupéfiants, les services de l'État prévoit une opération "Place Nette" par trimestre en 2024. Pour François Capin-Dulhoste, procureur de Nancy il faut s'attaquer "à la racine" et donc "taper au portefeuille" grâce au levier des confiscations. Évoquant la création de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) depuis avril 2023 le magistrat dit compter "beaucoup" sur cette implantation locale pour développer le volet patrimonial en plus de l'action pénale classique.
Les amendes forfaitaires délictuelles instaurées en 2020 pour lutter contre le trafic de stupéfiants connaissent une augmentation, en Meurthe-et-Moselle. Ainsi, 1227 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été dressées en 2023 classant la Meurthe-et-Moselle au troisième rang des départements de la zone du Grand Est.
Les reconduites à la frontière. Elles augmentent de 74 % en passant de 141 à 245 reconduites en 2023. Elles ont concerné notamment 135 auteurs de troubles à l'ordre public. Selon la préfecture quatre étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à leur pays d'origine, ils étaient suivis pour radicalisation.
Les priorités 2024. Au rang des priorités, les autorités évoquent la lutte contre les stupéfiants et des forces complémentaires avec une nouvelle brigade de gendarmerie attendue à Einville-au-Jard. Sur la perspective estivale des Jeux Olympiques, en attendant les chiffres sur la part de mobilisation des forces de sécurité en Meurthe-et-Moselle qui pourraient être connus sous une dizaine de jours, les services de l'Etat poursuivent leurs efforts notamment sur l'élaboration du plan zéro-délinquance, plan de coopération visant à mutualiser les forces de sécurité.