verglas seichamps
Ce mercredi matin à Seichamps à l'Est de Nancy / crédit photo ici c nancy

La Meurthe-et-Moselle est actuellement touchée par un phénomène de pluies verglaçantes sur sols gelés. Si les conditions de circulation s'améliorent, une cinquantaine d'accidents se sont produits, selon la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.


La perturbation météorologique qui traverse le département de Meurthe-et-Moselle poursuit sa trajectoire du sud vers le nord. Si la situation s’améliore dans le sud du département, le nord est actuellement fortement impacté. La vigilance orange demeure jusqu’à 14H au moins.

Sur l’ensemble du secteur routier, les conditions de circulation restent délicates. Le réseau routier secondaire est le plus impacté, 44 engins de déneigement du conseil départemental poursuivent leurs passages en continu, informe ce mercredi 17 janvier à 10 h, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Les accidents survenus dans des départements limitrophes (N4 secteur Meuse / A4 secteur Moselle) engendrent en outre des difficultés de circulation en Meurthe-et-Moselle. Le service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle doit intervenir "pour identifier d’éventuelles personnes vulnérables qui seraient bloquées dans les bouchons afin de pouvoir les prendre en charge, notamment sur la RN4 où les opérations de dégagement ne pourront intervenir avant le début d’après-midi".

Concernant le bilan matériel, à 10h, il s'établissait à 55 accidents de la route, dont 6 ont nécessité l’intervention des pompiers. En outre, une activité importante liée aux chutes de piétons était observée "avec un impact sensible sur les urgences des hôpitaux". Ce matin les services d’urgence font en effet état de nombreuses admissions pour de la traumatologie. 

Sur le trafic autoroutier, il est en baisse de 50 % par rapport aux normales et "cet effort des usagers de la route qui doit être salué, doit être maintenu jusqu’à au moins 10 heures pour le sud du département, et 12 heures pour ce qui concerne le nord", indique la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle salue ce matin "l’action des services et collectivités engagées, et appelle les usagers de la route et les piétons à s’abstenir de tout déplacement non indispensable".


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...