Nancy et région. Dans un contexte de sols saturés et de nouveaux cumuls de pluie, le niveau orange "crues" a été activé en Meurthe-et-Moselle pour le tronçon Chiers amont et l'Orne. Météo France a ajouté en soirée, les Ardennes, la Meuse et la Moselle à cette vigilance orange.
Les précipitations importantes observées ces derniers jours ont fait fortement réagir les cours d'eau. Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France et des cumuls de pluie observés, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance "orange" pour crues à compter de ce mardi 2 janvier 2024. L'alerte orange concerne le tronçon "Chiers amont" et "l'Orne" dans le Pays-Haut. Les Ardennes, la Meuse et la Moselle ont été ajoutés à la vigilance orange aux "crues", selon un nouveau bulletin de Météo-France, publié mardi 2 janvier à 22 heures.
La hausse du niveau est en cours à l'amont du tronçon, le pic de crue est attendu à Longwy en fin de soirée ce mardi. La préfecture a informé l'ensemble des maires concernés et les services de l’État compétents qui suivent l'évolution de la situation.
Selon le bulletin de Météo France, l'importante perturbation pluvieuse observée actuellement doit donner "des pluies durables" pour les journées de mardi et mercredi. Dans une communication sur le réseau social X, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 54 rappelle qu'il ne faut surtout pas s'engager sur une route inondée.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 2, 2024
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/JcXcMbbF7X
[#VigilanceOrange]
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) January 2, 2024
En raison des fortes précipitations, les cours d’eau commencent à réagir, entre autre la Chiers.
⚠️Nous vous rappelons qu’il ne faut pas s’engager sur une route inondée.
En cas d’urgence ☎️ 18 ou 112 https://t.co/Zwqrv2P1Bf