Françoise Souliman
Françoise Souliman - crédit ici-c-nancy.fr

SOCIAL. Face au manque de places d'hébergements d'urgence disponibles en Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, Préfet de Meurthe-et-Moselle a évoqué des pistes de travail.


À l'occasion d'une table ronde avec les médias locaux, mardi 12 décembre 2023, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, a évoqué la situation "extrêmement tendue en matière d'hébergements d'urgence" dans le département.

Si le département compte 2 500 places d'hébergements et près de 200 places liées à la demande d'asile dans des structures d'accueil, les difficultés s'expriment surtout sur le volet de l'hébergement d'urgence en période hivernale malgré "70 places en plus d’accueil" jusqu’au 31 mars 2024.

Une crise qui trouve racine dans une succession de difficultés, estime Madame le Préfet faisant état de la reprise des flux migratoires, des opérations du plan de "desserrement" de la région francilienne à un rythme régulier (qui consiste à transférer des sans-abri vers les régions), la reprise des flux Ukrainiens, sans oublier la fermeture de quatre hôtels au mois de septembre en raison de leur insalubrité. 

Pour faire face aux difficultés, une solution temporaire a été choisie, l'installation des mobil-homes sur la commune de Jarville-la-Malgrange. Décrié par les travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et par les riverains ( Manque d’hébergements d’urgence : à Nancy, le cri d'alarme des syndicats et travailleurs sociaux), le centre d’hébergement d'urgence temporaire verra son exploitation réduite, pour ouvrir jusqu'à l'été 2024. 

"Il nous manque entre 30 et 40 places, nous travaillons à repenser l'hébergement d'urgence différemment", affirme Françoise Souliman. "On a plusieurs pistes, on est en train de travailler à la reprise, après travaux, d'un des hôtels fermés pour pouvoir accueillir 40 à 50 personnes. On recherche aussi des terrains, éventuellement pour accueillir une soixantaine de personnes. Mon idée ce n’est pas de faire un endroit avec 180 personnes, mais plutôt trois petites structures avec des accompagnateurs sociaux pour une mise à l’abri et un redémarrage vers une autre vie".


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...