Les véhicules ont été remis aux centres de secours de Nancy-Tomblaine, Lunéville, Toul, Longwy et Jarny / photo ici-c-nancy.fr

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 54 s'est doté de cinq nouveaux camions citernes de grande capacité intégrant une piscine-tampon. Des véhicules destinés à acheminer d'importantes quantités d'eau au plus près des sinistres. 


lentille camera ICNEN IMAGES. Cliquez-ici pour voir la vidéo sur Instagram. 


C'est Noël avant l'heure pour plusieurs centres de secours du département. Le SDIS 54 s'est doté, dans le cadre de la modernisation de la doctrine opérationnelle sur les moyens en eau, de cinq nouveaux Camions Citerne de Grande Capacité (CCGC) de marque Renault carrossés par l'entreprise française Gallin.

Des engins flambant neufs réceptionnés, la semaine dernière et qui ont fait l'objet, lundi 11 décembre 2023, d'une remise de clés à la caserne Kleber par Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental 54, Bernard Bertelle, Président du Conseil d’Administration et Colonel hors-classe Ivan Paturel, directeur du SDIS 54, aux différents chefs des centres de secours concernés. 

Une réserve d’eau au plus près des flammes

La caractéristique de ces véhicules ? Une réserve d’eau de 8 000 litres et la présence d'un bassin tampon, une piscine tubulaire déployable en près de quatre minutes qui peut-être remplie en deux minutes en actionnant une vanne présente à l’arrière des véhicules. 

L'engin qualifié de "compact", "mobile" et particulièrement "maniable" doit permettre aux soldats du feu de faciliter leurs missions en intervenant dans des secteurs où les moyens fixes ne sont pas envisagés ( feu de végétation en forêt, à proximité d'une autoroute lors d'un incendie de poids lourd...) et où la défense incendie est limitée en assurant la noria d’alimentation entre un point d’eau pérenne et le point d’eau créé. 

Les cinq véhicules, désormais opérationnels, ont été remis aux centres de secours de Nancy-Tomblaine, Lunéville, Toul, Longwy et Jarny. Le montant total de l’opération s’élève à 1,260 M€ TTC. Trois autres camions citernes doivent compléter le projet dans les années à venir, précise le SDIS 54. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...