Dans un contexte de déficit en eau, la préfecture de Meurthe-et-Moselle renforce les mesures de restrictions dans le département. 

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurtheet-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle amont et Meurthe » et la zone « Moselle aval Orne Nied et Seille » (soit 90 % des communes du département) au premier niveau de limitation des usages de l’eau : le niveau "alerte" sécheresse.

« Les précipitations excédentaires de fin juillet et début août ont permis de lever dès le 10 août les restrictions qui était en vigueur depuis le 23 juin. Toutefois, le contexte estival observé depuis le début du mois de septembre influence fortement la situation hydrologique générale. En effet, les températures très élevées, alliées à une absence prolongée de précipitation ont entraîné une nette baisse des niveaux dans tous les cours d’eau. Cette situation préoccupante du niveau des cours d’eau, impose, malgré la saison avancée, de reprendre des limitations des usages de l’eau pour préserver les usages prioritaires.», souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué transmis ce vendredi 15 septembre 2023.

L’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage, le nettoyage des espaces extérieurs interdits

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités précisent qu'elles sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.

La situation d’alerte renforcée prévoit l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage, l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction, l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité et l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10h00 à 18h00.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...