Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé le sud de la région de Marrakech, dans le Haut-Atlas au Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Face à ce drame, le Département de Meurthe-et-Moselle se mobilise et envoie un message de solidarité et de compassion au peuple marocain.

Ce lundi 11 septembre, alors que les secours continuent de rechercher des victimes, le funeste bilan du plus important séisme jamais enregistré au Maroc fait déjà état de plus de 2 500 morts et autant de blessés, un bilan qui s'alourdit au fil des heures. La Meurthe-et-Moselle souhaite témoigner de sa solidarité et de sa compassion avec les populations sinistrées. 

« Ce drame, sans précédent dans cette région, nous rappelle à quel point la solidarité internationale est primordiale. Toutes nos pensées vont vers les familles des victimes et les survivants », déclare Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental.

Dès ce lundi, une équipe de 15 secouristes, infirmières et médecins de l'association de secouristes meurthe-et-mosellane FIRE est en cours de déploiement dans la région de Marrakech pour mener à bien des opérations de recherches de victimes et d'appui aux soins et réanimation. Cette association, spécialisée dans la gestion des crises post-séismes, s'est déjà illustrée lors de précédentes catastrophes au Népal, en Équateur, Haïti et il y a peu lors du tremblement de terre en Turquie, indique dans un communiqué de presse le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle..

« Nous tenons, une fois de plus, à saluer le travail de ces secouristes, pompiers, médecins, infirmiers, qui partent sans hésiter, parfois au bout du monde, au péril de leur vie, pour venir au secours des populations sinistrées », poursuit Vincent Hamen, Vice-président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, délégué au Transfrontalier et aux Relations internationales.

La commission permanente du Conseil départemental, réunie ce lundi 11 septembre 2023, a voté en faveur d'une aide financière d'urgence de 5 000 € dédiée aux opérations de sauvetage actuellement mises en œuvre par FIRE au Maroc.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...