Les Restos du Cœur ont annoncé devoir réduire le nombre de leurs bénéficiaires cet hiver par personne et par famille, en raison des difficultés financières. 

Effets de l’inflation sur le prix des denrées alimentaires, frais énergétiques, précarité qui s'accentue... Après le cri d'alame des Restos du cœur à qui il manque 35 millions pour boucler le budget 2023, les premières promesses de dons financiers affluent. Avant d'atteindre l'équilibre budgétaire, l'association caritative fondée par Coluche en 1985 est contrainte de réduire le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires en raison de difficultés financières. En Meurthe-et-Moselle, au cours d’un Conseil d’Administration exceptionnel mardi 5 septembre 2023, les Restaurants du Coeur de Meurthe-et-Moselle ont acté "l’application de mesures d’urgence pour préserver leur mission fondatrice : maintenir un accueil et un accompagnement alimentaire aux populations qui en ont le plus besoin". Ils confirment également "l’augmentation de fréquentation de leurs centres en cette fin août : au total près de 13 400 personnes accueillies soit + 20 % en un an".

Sur la base de cette même tendance à la hausse, les projections à mi-novembre pour le département, voient une progression "de près d’un quart des distributions", "soit 470 000 repas à servir en plus, autrement dit une augmentation des dépenses de 470 000 €", soulignent les Restos 54. 

En conséquence, "des mesures radicales d’économie vont être appliquées dans les centres des Restos 54 à partir de la prochaine campagne d’hiver dont la principale porte sur la réduction du nombre de repas distribués par personne et par famille". "Une situation difficile" que les membres du Conseil d’Administration ont déploré mais "qui s’imposent sous peine de mettre en péril l’avenir de l’association".

Reste que les bénévoles des Restos du Coeur 54 qui veulent continuer d’agir pour mener a bien leur mission projettent d’organiser une collecte d’automne auprès du grand public de façon à atténuer les conséquences de ces mesures.

L'association emblématique d'aide aux plus démunis assure 35% de l'aide alimentaire en France. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...