Compte tenu d'un contexte météorologique favorable, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer le département en "vigilance" sécheresse à compter de ce jeudi 10 août. 

La situation hydrologique du département s'améliore en Meurthe-et-Moselle en raison du contexte météorologique pluvieux observé ces derniers jours qui a eu un effet bénéfique sur la situation hydrologique générale.

« Les fortes précipitations de fin juillet et début août ont significativement amélioré la situation hydrologique du département. L’indice d’humidité des sols est repassé au-delà des moyennes de saisons et le niveau des cours d’eau se situe au-delà des seuils de sécheresse. Cette situation favorable permet de lever les restrictions et de repasser l’ensemble du département en situation de vigilance. Toutefois il convient d’alerter sur le fait que la situation hydrologique du département peut à nouveau se dégrader dans les semaines à venir.», ont indiqué ce lundi matin les services de communication de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Pour rappel, le département était concerné par des arrêtés de limitations des usages de l’eau depuis le 23 juin 2023. Malgré une recharge hivernale satisfaisante, le niveau nappe et des cours d’eau, et l’indice d’humidité des sols ont très rapidement chuté suite aux conditions météorologiques du début de l’été.

Compte tenu de cette situation météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer le département en «  vigilance sécheresse »

« En effet, les nappes et cours d’eau de Meurthe-et-Moselle sont très réactifs aux conditions météorologiques, et les mois d’août et de septembre peuvent être propices à un nouvel épisode de sécheresse. Des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient à nouveau être prises. Il est donc nécessaire de rester vigilant et sobre dans les usages de l’eau. Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit à permettre à chacun (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers), le maintien d’une attention particulière aux différents usages de l’eau », ajoute le communiqué de la préfecture. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...