Dans un contexte de violences urbaines et de dégradations observées ces derniers jours dans le département, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a activé vendredi soir son Centre Opérationnel Départemental (COD) pendant plusieurs heures. Le dernier bilan diffusé par les services de l'État annonce une dizaine d'interpellations. 

Après une nuit précédente marquée par des violences urbaines en Meurthe-et-Moselle, la Préfecture du département a activé vendredi soir pendant plusieurs heures son Centre Opérationnel Départemental (COD). 

Une cellule de crise associée à un dispositif de sécurité renforcé avec près de 500 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du département.

Dans un communiqué transmis par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle vendredi à 23h30,  les services de l'État informent que "les violences urbaines sont contenues, et constatées principalement dans le centre ville de Nancy ou sont à déplorer des tirs de mortiers et feux de détritus". Dans le reste du département "des faits épars sont rencensés à Mont-Saint-Martin, Lunéville, Gorcy, Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy, sans sensibilité particulière à ce stade". À ce stade et avant minuit, vendredi soir les forces de sécurité ont procédé à 11 interpellations. 

Des incidents "très diffus" et une situation sensible à Jarville

Dans un nouveau point de situation adressé à 3 h du matin, la Préfeture de Meurthe-et-Moselle évoque des violences urbaines qui se "caractérisent toujours majoritairement par des tirs de mortiers, des feux de poubelles, et des incendies de véhicules" avec en seconde partie de nuit "des départs de feu plus fréquents sur des bâtiments". Des événements qualifiés de "très diffus" dans les communes de la métropole du Grand Nancy (Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange notamment) et qui sont rapidement pris en charge par les forces de sécurité et les services d’incendie et de secours. "La situation demeure sensible à Jarville-la-Malgrange ou le centre culturel, déjà incendié la veille, a de nouveau fait l’objet de dégradations". Enfin, dans le nord du département, Mont-Saint-Martin demeure la commune la plus touchée par des actes de dégradation de biens privés et publics. La mairie a fait l’objet de plusieurs tentatives d’intrusion, dont une a donné lieu à une vandalisation des lieux avec départ d’incendie. D'après la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, les forces de sécurité ont procédé à 16 interpellations d’individus dans la nuit de vendredi à samedi matin.

Le centre opérationnel départemental établi en préfecture de Meurthe-et-Moselle a été levé vers 3h40 du matin.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...