MEURTHE-ET-MOSELLE. Après la mort d'un adolescent de 17 ans, mardi 27 juin, tué par le tir d’un policier à la suite d'un refus d'obtempérer, des incidents ont éclaté en France, mais aussi en Meurthe-et-Moselle. La préfecture du département appelle au calme après des dégradations et des heurts observés dans plusieurs quartiers de la métropole du Grand Nancy ainsi que dans le Nord du département.
À l'instar de plusieurs grandes villes françaises, la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), victime d'un tir de police, a eu des répercussions dans plusieurs communes de Meurthe-et-Moselle. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rassemblements nocturnes ont donné lieu à des dégradations ou des débuts de heurts avec la police. D'après la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les faits se sont concentrés dans le nord du département à Mont-Saint-Martin et à Longwy, mais aussi sur la métropole du Grand Nancy notamment à Vandoeuvre-lès-Nancy dans le quartier du Vand'Est, le Haut-du-lièvre à Nancy et à Tomblaine.
À Mont-Saint-Martin dans le nord du département c'est un centre qui accueille un service pour les enfants autistes qui a été entièrement détruit après avoir été incendié. Au sein de la métropole du Grand Nancy, dans le quartier du Haut-du-Lièvre, c'est une tentative d'incendie par cocktail molotov visant le bureau de police qui a été perpétrée, cette dernière a été interrompue par un habitant venu déplacer l'engin.
Une vingtaine de véhicules ont été incendiés sur le département dont une dizaine sur la Métropole du Grand Nancy. Concernant les auteurs de ces méfaits observés, il s'agirait essentiellement des jeunes de 13 ou 14 ans déterminés à en découdre avec les forces de sécurité" provoquant des feux de poubelles, des dégradations de mobiliers urbains et de biens publics. Des débuts d'affrontement avec les forces de l'ordre ont également été observés à Vandoeuvre-lès-Nancy par le biais de tirs de mortiers d'artifice. Il n'y a pas eu de blessé ni d'interpellé.
Un appel au calme et un renforcement des forces de sécurité ces prochains jours
Ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse, le préfet de Meurthe-et-Moselle a condamné " avec vigueur" les incidents observés dans le département et a appelé "au calme, à la retenue et à la responsabilité individuelle et collective de chacun" en cette période de tensions. Le premier représentant de l'État en Meurthe-et-Moselle a apporté un message d'écoute et de soutien aux forces de sécurité présentes sur le terrain ainsi qu'aux élus locaux.
Ce jeudi soir, Arnaud Cochet annonce un renforcement des forces de sécurité ainsi qu'un arrêté relatif au transport de carburant, de liquide inflammable et d'acide ainsi que l'interdiction de transporter des feux d'artifice.

[Thread] #sécurité | Considérant les événements survenus durant la nuit du 28 au 29 juin 2023 dans plusieurs villes du département, le préfet Arnaud COCHET, a pris plusieurs mesures destinées à assurer l'ordre public ainsi que la sécurité des personnes et des biens ? pic.twitter.com/b9BVgWmZ9j
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) June 29, 2023