La garde à vue du principal suspect, un homme de 38 ans, est prolongée ce lundi soir. Une information judiciaire doit être ouverte mercredi 17 mai, annonce le parquet de Nancy.  

Le 13 mai 2023, place Jeanne d'Arc à Villerupt aux alentours de 18h30, à proximité d'un point de deal, un individu cagoulé et ganté arrivant à pied faisait feu sur un groupe composé d'une dizaine de personnes. Le tireur prenait pris la fuite à bord d'un véhicule Mégane retrouvé incendié sur la commune de Fameck. 

Dans ces agissements d'une extrême violence, cinq personnes étaient blessées suite aux tirs dont trois en urgence absolue. Des balles qui ont atteint "un jeune homme de 17 ans de nationalité luxembourgeoise qui recevait une balle dans la tête, un homme de 20 ans de nationalité française blessé au thorax, une femme de 30 ans de nationalité algérienne qui recevait une balle au niveau de la hanche, un homme de 30 ans de nationalité française blessé au niveau du thorax et du bras et un homme de 29 ans de nationalité portugaise", a souligné François Capin-Dulhoste, procureur de la République de Nancy. 

En outre sur les lieux, les enquêteurs découvraient sur les lieux : 20 étuis de 9 mm, évoquant un pistolet mitrailleur.

Un homme de 38 ans placé en garde à vue du chef de tentatives de meurtre

Le soir même des faits, l'antenne de police judiciaire de Metz était saisie par le parquet de Val de Briey. Dimanche 14 mai 2023, le parquet de Val-de-Briey se dessaisissait au profit de celui de Nancy, au titre du pôle criminel. 

Les éléments recueillis par les enquêteurs ont permis l'interpellation ce lundi 15 mai à 6h05 d'un suspect, âgé de 38 ans. L'homme a été appréhendé par la PJ de Metz avec le soutien de la BRI, au domicile de son frère situé à Villerupt. Il était immédiatement placé en garde à vue, du chef de tentatives de meurtres.

Le casier judiciaire de l'intéressé comporte "plusieurs mentions pour différents types d'infractions", a fait savoir le parquet de Nancy.

Ce lundi 15 mai "l'état des victimes est en voie d'amélioration, les deux premières présentent encore des éléments d'inquiétude sans que leur pronostic vital ne soit engagé à cette heure", a déclaré François Capin-Dulhoste, procureur de la République de Nancy. 

La garde à vue du principal suspect est prolongée ce lundi soir. Une information judiciaire sera ouverte mercredi 17 mai.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...