Après douze semaines de formation, les sapeurs-pompiers de la promotion Marianne ont achevé leur cursus. Une cérémonie symbolique, marquée par la remise officielle de leur casque (symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers professionnels) s'est tenue vendredi à l’état-major du SDIS 54 à Essey-lès-Nancy.


Un regard, une poignée de main, quelques mots adressés puis la remise du casque de sapeur-pompier. Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, le colonel Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d’incendie et de secours, et Bernard Bertelle, président du conseil d’administration du SDIS ont présidé la cérémonie de sortie de cursus de la 40ème formation d’intégration et de professionnalisation de sapeurs-pompiers professionnels. Un moment hautement symbolique et solennel, pour ces soldats du feu de la section Marianne, qui marquait la fin de leur formation initiale et leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers professionnels. Les promus pour la quasi totalité déjà sapeurs-pompiers volontaires ont en moyenne d'âge 26 ans. Le plus âgé a 34 ans et le plus jeune à 19 ans. 

Pour accéder à leur fonction, ces soldats du feu, 13 caporaux et 12 sapeurs-pompiers, n'ont pas ménagé leurs efforts pour accomplir les douze semaines de formation mêlant exercices physiques, cohésion et mental au centre de formation Kleber des sapeurs-pompiers. Leurs compétences reconnues par une commission de validation, ils vont pouvoir, dans les jours qui viennent, intégrer leur unité opérationnelle où ils sont attendus par leur chef de centre.

Parmi les affectations, 9 sapeurs-pompiers sont attendus à Joffre, 2 à Vandoeuvre, 2 à Tomblaine, 5 à Gentilly, 4 à Longwy et 1 à Pont à mousson et 2 à Lunéville. 

"Vous êtes la troisième promotion de stagiaires que l'on fait en moins de six mois, nous manquions de sapeurs-pompiers professionnels au corps départemental... Cinquante recrues, c'est 10 % de notre effectif c'est juste très important et en même temps, cela montrait combien nous avions besoin de renforcer nos rangs dans la mesure où nous manquions en nombre de sapeurs-pompiers professionnels" souligne dans son discours le colonel Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d’incendie et de secours.  

Bernard Bertelle, président du conseil d’administration du SDIS s'est également réjoui de ces précieuses recrues "on sort de l'après covid, ça a été compliqué d'organiser des formations et de pouvoir recruter (...) C'est un combat constant, il y a le feu, mais il y a aussi les ressources humaines, merci à vous d'avoir choisi le corps départemental 54".

Nul doute que ces sapeurs-pompiers professionnels auront à coeur de défendre leurs valeurs, mais aussi leurs connaissances sur le terrain, en intervention ou en exercice comme l'assure la charte de leur promotion "la section Marianne sert et protège contre tout". En Meurthe-et-Moselle, l'activité de la sécurité civile a été soutenue en 2022 avec des interventions marquantes dont les feux de chaume et de forêts cet été, a confirmé le Préfet de Meurthe-et-Moselle lors d'un bilan de la sécurité civile. Au cours de la saison estivale, plus de 120 spécialistes feu de forêt ont été engagés par le SDIS hors du département pour prêter main forte à leur collègue. Les sapeurs-pompiers du SDIS 54 ont réalisé plus de 47 000 interventions, en hausse de 7,4 % au regard de l'année précédente. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...