Dans un contexte de vigilance météorologique lié aux risques de neige et verglas dans le département, la préfecture annonce la suspension ce mercredi des transports scolaires en Meurthe-et-Moselle ainsi que des mesures spécifiques à destination des conducteurs de poids lourds.
Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France plaçant le département de Meurthe-et-Moselle en vigilance orange neige verglas, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de suspendre, pour la journée du mercredi 14 décembre 2022 sur l’ensemble du réseau routier meurthe-et-mosellan, la circulation des transports scolaires.
Cette décision concerne, tous les services de transporteurs routiers, collectifs ou individuels réservés aux élèves, fournis par les professionnels, associations ou particuliers inscrits au registre des entreprises de transport public routier de personnes, mais aussi, les véhicules de transport d'élèves handicapés (taxis, VSL, petites remises et ambulances). Une mesure qui pourra être étendue aux transports urbains à l'initiative des autorités organisatrices de transports urbains si les conditions de circulation l'exigent, souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Par ailleurs, dans l’ensemble des départements de la zone de défense Est, sont prononcées une interdiction de dépassement ainsi qu'une limitation de la vitesse de 20km/h en-dessous des limitations habituelles pour les poids lourds de 7,5 tonnes et plus. Cette obligation s’appliquera en Meurthe-et-Moselle.
Les précipitations neigeuses devraient s’estomper durant la nuit de mercredi à jeudi. En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures pourraient être prolongées ou adaptées, conclut la préfecture de Meurthe-et-Moselle.