Un important trafic de drogue d'héroïne, cocaïne, cannabis, implanté dans le quartier de la Croix de Metz à Toul et rayonnant en Lorraine a été démantelé. Treize individus ont été interpellés, huit ont été mis en examen. 

Huit hommes, âgés de 22 à 39 ans, originaires principalement de Toul, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, annonce, ce mardi 13 décembre 2022, le parquet de la JIRS de Nancy. Ils sont suspectés d'avoir participé à un trafic de stupéfiants implanté dans le quartier de la Croix de Metz à Toul rayonnant autour de multiples points de deal en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. 

L’affaire a débuté il y a deux ans, en novembre 2020. A cette époque le parquet de la JIRS de Nancy était rendu destinataire, d'une procédure de la JIRS de Lille concernant un trafic de stupéfiants d'ampleur entre le Benelux et la Lorraine organisé au moyen de lignes sécurisées « Encrochat » . Un système de communication cryptée utilisé par des criminels du monde entier à l'époque pour son anonymat. Les trois organisateurs identifiés du trafic, défavorablement connus des services de police, demeuraient à Toul.

Un juge d’instruction de la JIRS de Nancy était saisi et l’enquête confiée à la DTPJ de Nancy. « Les investigations s'avéraient complexes, en raison du mode de fonctionnement des trafiquants , lesquels opéraient de manière très prudente, dans un cercle fermé, toujours de nuit. Néanmoins, les investigations menées, notamment au moyen de techniques spéciales d'enquête, permettaient de matérialiser plusieurs importations de stupéfiants » souligne le parquet de la JIRS de Nancy. Des importations de drogue en provenance du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne, mais aussi des Pays-Bas pour la cocaïne et de Turquie pour l'héroïne. 

Croix Metz Hiver

La Croix de Metz - photo d'archives crédit ici-c-nancy.fr

Des appartements identifiés comme des laboratoires de confection et conditionnements de produits

En outre, d'après la JIRS de Nancy, trois appartements étaient identifiés à Toul et Gondreville, servant de laboratoire de confection et de conditionnement des produits.

A la suite d’un nouvel approvisionnement, le juge d’instruction décidait de procéder aux opérations d'interpellation dans la nuit du 8 au 9 décembre 2022, menées par la DTPJ de Nancy avec l'appui de Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Metz, de l'Antenne Raid de Nancy et des Services de Sécurité Publique de Nancy, et notamment de ses équipes canines.

L'opération de police mobilisait ainsi une centaine d'enquêteurs et conduisait à l'interpellation de treize individus. Les perquisitions réalisées dans trois appartements et un box à Toul permettaient la saisie de : « la somme de 10.945 euros en numéraire, 1 704 grammes d'héroïne, du produit de coupe, 150 grammes de cocaïne, 304 grammes d'herbe de cannabis, 465 grammes de résine de cannabis, de nombreux moules, 12 balances et de nombreux petits sachets de conditionnement ». Étaient également saisis « sept véhicules, dont plusieurs grosses cylindrées, le tout estimé à la somme de 262.000 euros ».

Au cours des auditions de garde à vue, les mis en cause ont fait usage de leur droit au silence ou ont contesté les faits. Huit hommes, âgés de 22 à 39 ans, originaires principalement de Toul, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...