Meurthe-et-Moselle. Quelques semaines avant l'hiver et jusqu'au 13 mars 2022, le département de la Meurthe-et-Moselle déploie un dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau routier. L'objectif du dispositif ? Assurer des conditions optimales de circulation des voiries les plus petites jusqu'aux grands axes...
Depuis lundi 14 novembre 2022, les services techniques du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont parés en cas d'intempéries neigeuses. Pour une meilleure organisation des services techniques, ce plan hivernal est mis en place chaque année pour permettre de surveiller, saler et déneiger le réseau structurant et principal, mais aussi le réseau local représentant près de 2 790 km de routes dans le département soit 52 % du réseau global des routes.
Pour accomplir l'ensemble de ces interventions, 176 agents de terrain dont 124 poids-lourds sont d'ores mobilisables. Du côté des moyens techniques, le département dispose de 34 engins de service hivernal (ESH) (avec six ESH supplémentaires en réserve) et 12 véhicules légers. Enfin, les moyens intègrent 24 centres de stockage de sel, 6 stations de saumure et deux ateliers dédiés au dispositif hivernal à Tomblaine et Briey.