Les 4 et 5 novembre 2022, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle invite le grand public à rencontrer et à échanger avec tous les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) de la région Grand Est. Ateliers, conférences, tables-rondes, animations, ciné-débats et Trophées de l’encouragement vont rythmer l'évènement.
Depuis plus d'une décennie, le mois de novembre marque la thématique de l’économie sociale et solidaire (ESS), l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les entreprises et organisations qui oeuvrent en faveur d'une économie plus sociale, solidaire et responsable. En préambule de cette vaste opération, en Meurthe-et-Moselle, le département se mobilise autour d'un évènement consacré aux acteurs du territoire qu'ils soient entrepreneurs, associations ou coopératives par le biais d'un "Village des solutions de demain". Pendant deux jours, ces vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022, à l'Hôtel du département, les visiteurs pourront partir à la rencontre de 86 acteurs œuvrant en faveur d’une économie à la fois respectueuse des hommes et de l’environnement.
"Il s'agit d'un beau projet, d'une première édition qui a vocation à la fois d'ancrer la politique départementale de Meurthe-et-Moselle autour de l'économie sociale et solidaire, mais aussi d'ancrer l'action du département dans le cadre d'un partenariat plus large", a affirmé Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel du département.
"Une économie qui porte des spécificités, elle porte un certain nombre de valeurs qui sont l'ADN du département, mais surtout c'est une économie qui prône le collectif, le solidaire, le social et l'innovation. Ce n'est pas une économie que nous considérons à part, mais à part entière" ajoute la présidente du département en évoquant chiffres à l'appui "sur le territoire près de 30 000 emplois et plus de 2 100 établissements" relevant de l'économie solidaire. "Cette économie il va falloir la pérenniser et imaginer des moyens d'accompagner son développement" a ajouté Chaynesse Khirouni en rappelant les différentes transitions, à venir qu'elles soient écologiques, sociales et encore démographiques avec le vieillissement de la population.
Pour aborder les enjeux à venir, concevoir des leviers, mais aussi mettre en lumière et valoriser les dispositifs existants, des ateliers, des tables rondes, des conférences articuleront l'évènement.
Parmi les entreprises présentes ce vendredi et samedi au Village des Solutions de demain, l'entreprise Des Potions et des Bulles qui propose des produits cosmétiques naturels (savons …) et bougies végétales parfumées, formulés et confectionnés dans le département de la Meurthe-et-Moselle ; le service de colocation intergénérationnelle Un toit 2 generations, Fenyx la marque de vêtements fabriqués en Lorraine qui "permet de lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales" ou encore les Biscuits anti gaspi fabriqués à partir de pain bio invendu, In Extremis, imaginés en Meurthe-et-Moselle et fabriqués à Lunéville .
Village des solutions de demain, le vendredi de 14 h à 20h et le samedi de 10h à 18h au Conseil Départemental - 61 rue Emile Bertin à Nancy. Entrée Libre.