Compte tenu d'un contexte météorologique plus frais et humide, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé d’abroger les arrêtés en vigueur sur les zones Moselle amont et Meurthe et Moselle aval, Orne, Nied et Seille du département.
La situation hydrologique du département s'améliore en Meurthe-et-Moselle en raison du contexte météorologique frais et humide observé la semaine passée qui a eu un effet bénéfique sur la situation hydrologique générale.
« Le contexte météorologique nettement plus frais et humide permet une amélioration des écoulements. L'effet bénéfique des pluies des tous premiers jours d'octobre est encore visible sur tous les bassins et les pluies de la fin de semaine dernière améliorent la situation. Concernant les eaux souterraines, les niveaux restent bas malgré une légère amélioration suite aux derniers épisodes pluvieux. », ont indiqué ce lundi matin les services de communication de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Compte tenu de cette situation météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d’abroger les arrêtés en vigueur sur les zones Moselle amont et Meurthe et Moselle aval, Orne, Nied et Seille du département qui sont placées en « vigilance sécheresse ». La zone Meuse aval et Chiers reste en « alerte sécheresse ». Il existe quatre niveaux de limitation, selon la sévérité de l'épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.