MEURTHE-ET-MOSELLE. Face à la pénurie de carburant, le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé la mise en place d'accès prioritaire aux stations-service. Il permettra l’approvisionnement des véhicules d’intervention et de secours, de sécurité et d’urgence ainsi que ceux des professionnels de santé.
Depuis plusieurs jours, des difficultés d’approvisionnement en carburants touchent l’ensemble du territoire national. Plusieurs préfets ont pris des mesures afin de permettre aux véhicules de secours et de soignants, de faire le plein de carburant.
" Cette situation résulte d’une double problématique : un mouvement social national concernant les raffineries et les dépôts pétroliers de carburant d’une part, et un afflux croissant d’usagers de la route vers les stations-services engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement d’autre part. En Meurthe-et-Moselle, la situation peut s’avérer plus ou moins tendue en fonction des bassins de vie, de la densité de points d’approvisionnement et de leur fréquence de livraison, sans pour autant arriver à un stade de pénurie généralisée en carburants.", affirme la Préfecture de Meurthe-et-Moselle qui dit suivre "quotidiennement l’évolution des tensions en carburants en lien avec les stations-services et les professionnels".
Aussi, "afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’une continuité de services sanitaires aux habitants du département", Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a sollicité les gérants de stations-services, à l’échelle du département, pour qu’ils réservent un accès prioritaire à l’approvisionnement des véhicules d’intervention et de secours, de sécurité et d’urgence ainsi que ceux des professionnels de santé. "Les tensions actuelles devraient perdurer encore dans les prochains jours. C’est pourquoi, le préfet appelle les usagers au civisme et insiste sur l’importance de ne pas aggraver la situation en modifiant leurs habitudes de consommation, en modérant leur approvisionnement au strict nécessaire et en évitant tout stockage".