Le Train Rugby tour s'arrête en gare de Nancy, mais aussi à Metz et Strasbourg pour célébrer la Coupe du Monde de Rugby 2023.
332 jours avant le top départ de la coupe du monde de Rugby, égrène sur le site internet officiel rugby worldcup. La manifestation qui se déroule tous les quatre ans célèbrera en 2023 sa 10e édition. Pour aller à la rencontre du public, une tournée dans l'Hexagone a été mise en place par le comité France pour promouvoir la prochaine Coupe du Monde de Rugby avec l'idée de faire découvrir ce sport et son histoire.
Depuis le mois de juillet et jusqu'au 12 novembre 2022, un train sillonne la France et ses territoires au gré d'un parcours de 51 villes, sur 144 jours de tournée. Un maillage qui concernera la région Grand Est avec des escales prévues les 18-19 octobre à Nancy, les 20 et 21 octobre à Metz et les 22 et 23 octobre à Strasbourg.
L'occasion pour les fans du ballon ovale d'embarquer dans un train un peu particulier. À bord, une exposition retraçant l'histoire en passant par des expériences en réalité virtuelle via un casque Meta Quest. Ce sera le cas du match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande à vivre à travers une expérience immersive pour se plonger dans l’ambiance du 8 septembre 2023 au Stade de France. Les équipes qualifiées seront mises à l’honneur, ainsi que les projets à impact positif de France 2023 (Rugby au Cœur, Campus 2023, Mêlée des Chœurs, XV de la Gastronomie…). La visite se ponctuera par la présence du mythique Trophée Webb Ellis, remis depuis 1987 au vainqueur du tournoi.
Mais la fête ne s’arrêtera pas là ! Le France 2023 Rugby Tour sera également marqué par la présence de Villages Rugby, où des animations sportives seront ouvertes au grand public, en présence d’ambassadeurs et de joueurs.