SÉCURITÉ. Face à la recrudescence ces derniers mois de comportements dangereux de la part de certains usagers envers les agents des routes, la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la direction interdépartementale des routes Est ont annoncé la mise en place, prochaine, d'un protocole interservices. L'objectif sera d'améliorer les conditions de sécurité des agents de la route.
Le protocole interservices expliqué par Anne CARLI, directrice de cabinet du préfet et cheffe de projet sécurité routière. Voir la vidéo en cliquant ici.
Au printemps 2022, les agents du centre d’exploitation de Fléville-devant-Nancy avaient exercé leur droit de retrait à la suite de deux accidents survenus sur l'A31 et la RN57. Des évènements qui avaient profondément choqué les personnels dont les fourgons en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence avaient été percutés par des camions. Pour lutter contre les incivilités et comportements à haut risque qui peuvent mettre en péril la vie des agents, une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des usagers de la route a été déployée pour sensibiliser les usagers de la route en diffusant des témoignages d'agents des DIR chargés d'une mission d’utilité publique.
Anne CARLI, directrice de cabinet du préfet et cheffe de projet sécurité routière aux agents de la DIR Est
En Meurthe-et-Moselle, quatre centres d’entretien et d’intervention (Champigneulles, Fléville-devant-Nancy, Villers-la-Montagne et Lunéville) assurent la gestion de 310 km de routes. Sur ces axes, des accidents et incivilités sont régulièrement constatés avec des usagers "toujours plus pressés" au mépris du danger, affirme Pierre-Luc Paul, agent à la DIR Est ( A lire : Stop à l'insécurité et aux incivilités : le témoignage choc d'un agent de la DIR Est).
Anne CARLI, directrice de cabinet du préfet et cheffe de projet sécurité routière est revenue au cours d'une conférence de presse sur le site de la DIR Est à Fléville-devant-Nancy sur les chiffres de l'accidentologie dans le département et des statistiques en progression. Depuis le début de l'année, les services de police et de gendarmerie sont confrontés à une hausse des comportements inadaptés au volant. "Il y a un relâchement des comportements sur la route, on y répond par une présence policière et de gendarmes de plus en plus élevée". La cheffe de projet de sécurité routière, a appelé à une prise de conscience urgente des usagers de la route."Cette réalité ne doit pas être banalisée", a-t-elle déclaré en annonçant la création d'un protocole interservices au regard des incivilités croissantes et de l'insécurité à l'encontre des agents de la DIR Est. Un travail qui associera l'ensemble des forces de sécurité, la gendarmerie, CRS, la police nationale et peut-être le parquet de Nancy.
La signature du protocole pourrait intervenir d'ici la fin de l'année ou au plus tard au premier trimestre 2023. "Aucune incivilité, aucune mise en danger ne sera tolérée, rien de tout ça n'est normal. La route n'est pas un jeu, trop de vie sont mises en danger, celle des conducteurs et de toutes celles et tous ceux qui y travaillent", a conclu Anne Carli en s'adressant aux agents de la DIR Est.