ÉVÈNEMENT. Deuxième plus grand congrès après celui des maires de France, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (CNSPF) prend racine à Nancy du 21 au 24 septembre 2022. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues.
En Vidéo. Nos questions à Jérôme Petitpoisson et Gérald Vial, co-présidents du Comité d’Organisation Meurthe-et-Moselle
Chacun s'accorde sur l'ampleur de l'évènement tant du point de vue logistique qu'en matière de programmation ou encore d'ambitions affichées. A une quinzaine de jours de la 128e édition du Congrès National des Sapeurs-Pompiers, les hôtels, campings ou chambres de particuliers en location affichent déjà complet dans un rayon d'une soixantaine de kilomètres autour de Nancy. Preuve s'il en est de l'effervescence et de l'attractivité de ce rendez-vous annuel des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile.
Pendant quatre jours, exposants, congressistes, sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile se réuniront sur le site du Parc des Expositions. De nombreux évènements sont programmés parmi lesquels une cérémonie d'ouverture, des challenges sportifs, mais aussi un grand bal populaire le vendredi 23 septembre 2022. L'occasion d'échanger sur la prévention, les interventions, les dernières innovations, mais aussi d'aborder la question du recrutement et de favoriser les vocations. Deux ministres pourraient faire le déplacement.
"C'est un plaisir et une fierté de pouvoir accueillir le congrès en Meurthe-et-Moselle et à Nancy en particulier, c'est aussi l'occasion de rendre hommage à l'ensemble de la profession des sapeurs-pompiers, des hommes et des femmes du feu qui s'engagent en première ligne en prenant des risques extrêmes et importants pour notre sécurité", a souligné Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental .
La candidature nancéienne pour accueillir l'évènement ne date pas d'hier. "C'est l'aboutissement d'une volonté ancienne puisque le dossier date de 2018, les sapeurs-pompiers ont su être persuasifs avec des arguments fondamentaux pour le territoire, c'est aussi l'aboutissement d'une très belle aventure humaine" a ajouté François Werner, président de Destination Nancy avec à ses côtés Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale .
Cérémonie d’ouverture et inauguration du congrès. La cérémonie se déroulera le mercredi 21 septembre à 14h au Parc Expo sur l’esplanade Hall A au niveau du car podium. Déambulation et discours sont au programme.
Fabrique citoyenne. Le visiteur peut suivre un parcours où il est invité à prendre conscience des risques du quotidien, à s’initier aux premiers gestes de secours, à découvrir les différentes missions réalisées par les sapeurs-pompiers ainsi que les dernières innovations en matière d’intervention. Un espace « musée » présente l’évolution du monde des pompiers dans le temps. La fabrique ouvre ses portes le mercredi 21 septembre à partir de 10h. Elle est accessible aux heures d’ouverture du congrès. Nocturnes de l’office du tourisme L’office du tourisme, ouvert au public place Stanislas, permet à tous les congressistes de découvrir Nancy et sa métropole, et d’obtenir les renseignements nécessaires, hors des horaires habituels d’ouverture en proposant exceptionnellement des nocturnes mercredi 21 septembre de 20h à minuit ainsi que les jeudi 22 et vendredi 23 septembre, de 19h à minuit.
Messe. Cette messe à l’attention des sapeurs-pompiers décédés en service, est célébrée mercredi 21 septembre à 10h à l’église Saint-Pie X d’Essey-lès-Nancy par Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, en présence de Johann Vexo, organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Challenge TASSS (Technique d’Auto-Sauvetage et Sauvetage du Sauveteur). Lancé mercredi 21 septembre à 15h30 au parc expo au sein de la Fabrique citoyenne, le challenge national TASSS réunit des sapeurs-pompiers venant des quatre coins de France. Le défi se déroule sur deux jours et comporte une épreuve de progression en équipe et un sauvetage du sauveteur chronométré. Une démonstration est également organisée le samedi 24 septembre.
Matchs de football. Pour cette édition, deux rencontres sont programmées le mercredi 21 septembre au Stade Montaigu de Jarville-laMalgrange*. La première, à 14h, opposera l’équipe des Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle à une sélection des DOM-TOM. En début de soirée, à 18h, un match de gala aura lieu entre l’Equipe de France Sapeurs-Pompiers et le Ministère de la Justice. *Lieu en attente de confirmation au 31 Aout 2022
Challenge Golf. Réservé aux agents et sapeurs-pompiers des SDIS de France, le challenge golf se déroule jeudi 22 septembre de 9h à 17h au club de golf de Grand Nancy-Pulnoy. La compétition démarre à 11h et se clôture à 17h par une remise des prix au car-podium du parc expo.
Défi Vélo. Réunissant près de 300 cyclistes sapeurs-pompiers de toute la France, les équipes partent depuis leur département d’origine et rejoignent Nancy jeudi 22 septembre après plusieurs étapes préalables. Pour la première fois sur un congrès, une étape commune avec l’ensemble des cyclistes se déroulera vendredi 23 septembre. Un circuit de 70 km passant notamment devant le château de Lunéville attend les coureurs. Départ à 10h30. Arrivée prévue vers 15h30 au parc expo.
Bal Grand Public. Un grand bal, organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Nancy, animé par DJ Mast et ouvert à tous, accueillera petits et grands vendredi 23 septembre, de 19h à 1h du matin place de la Carrière à Nancy. Entrée libre et gratuite pour tous Buvette et restauration assurées sur place