La nouvelle pouponnière et le centre parental du Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle (REMM), ont été inaugurés mardi 17 mai 2022 à Laxou. Une opération d'investissement à hauteur de 11 M€ pour le Conseil départemental qui s'inscrit en faveur de la protection l'enfance.
Les structures étaient très attendues par l’équipe de professionnels composée de maternantes, puéricultrices, psychologues, médecin, psychomotricienne, agents techniques, assistantes familiales d'urgences relais ou encore coordinateurs SAFUR, mais aussi des élus. Mardi 17 mai 2022, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Marie-José Amah, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et à la famille en présence de représentants de l'État et membres de tissus associatifs, ont inauguré les locaux flambant neufs de la pouponnière et du nouveau centre parental du Réseau Éducatif de Meurthe-et-Moselle, à Laxou.
Une inauguration qui intervient à l'issue d'un important chantier et des travaux qui ont duré deux ans. La capacité d'accueil de l'ancienne pouponnière devenant insuffisante, le Conseil départemental a décidé en 2017 d'en construire une nouvelle, ainsi que des locaux pour le centre parental du Réseau Educatif de Meurthe-et-Moselle (REMM) qui ont été investis progressivement au cours des années 2021 se concluant par un transfert du centre maternel et parental en 2022.
Un site singulier marqué d'abord par l'empreinte émotionnelle des lieux du fait des missions engagées dans ses murs s'inscrivant autour de la prise en charge des tout-petits et de celui des personnes privées provisoirement de leur mission parentale. Établissement d'accueil et d'hébergement, la pouponnière est destinée à accueillir 24h sur 24 et 365 jours par an, les enfants, âgés de quelques jours à peine jusqu'à 3 ans, dans le cadre de la protection de l'enfance et de mesures judiciaires, administratives ou pupilles de l’État nés au secret. Des enfants qui seront ensuite confiés à une famille d’accueil, une structure ou retrouveront, dans certains cas, leurs parents biologiques.
Au regard de ce public fragile, victimes de carences familiales, d'insuffisances de prises en charge voire de violences, les espaces ont été conçus comme un cocon protecteur, un refuge, aux lignes épurées afin de "protéger les enfants et assurer la sécurité de tous", explique lors de la visite inaugurale Fanny Prono, Directrice générale du REMM. Des lieux "rassurants et pérennes" afin d'assurer le meilleur cadre de vie.
Un dispositif de protection de l'enfance et de soutien à la parentalité
Répartie sur deux niveaux, la nouvelle pouponnière dissocie les lieux de vie des enfants des lieux de visites pour reconstruire en douceur le lien familial. Autour du bâti, le jardin et des espaces récréatifs en plein air proposent des jeux.
À quelques dizaines de mètres, le centre parental, substituant le centre maternel autrefois situé près de la maternité régionale rue Heydenreich, complète le dispositif départemental de protection à l'enfance et de soutien à la parentalité. Des nouveaux murs qui permettent désormais d'accompagner des familles avec des enfants de moins de trois ans et jusqu'à six ans lorsqu'il s'agit de fratrie, avec une quinzaine d'appartements semi-collectifs ou en semi-autonomie en bénéficiant d'un soutien relationnel et d'accompagnement à la parentalité. Un centre parental qui accueille une forte proportion de jeunes parents aux parcours complexes intégrant des addictions, relations conjugales instables, troubles psychiques, parcours pénal et carcéral...
Dans le cadre de son Projet départemental 2022-2028, le conseil départemental a placé au cœur de son action solidaire « la jeunesse, la protection de l'enfance et les 1000 premiers jours de l'enfant ». En 2021, ce sont 61 enfants qui ont été accueillis à la pouponnière pour une durée d’accueil moyenne de 389 jours soit 13 mois. Le Centre Parental a, quant à lui, pris en charge 28 familles dont 28 mères, 4 pères et 34 enfants depuis le début de l'année 2022.
La nouvelle pouponnière et le centre parental du Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle ont été inaugurés mardi 17 mai 2022 à Laxou - photo ici-c-nancy.fr
L'unité "Babouchka" au sein de la nouvelle pouponnière - photo ici-c-nancy.fr