Nancy et région. Une vaste opération zonale de gendarmerie et police a été menée, lundi 21 mars, sur les routes de Meurthe-et-Moselle. Elle visait en premier lieu les excès de vitesse et les comportements inadaptés au volant. 

[ EN VIDÉO ] Précisions de Anne Carli directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et cheffe de projet sécurité routière dans le département qui a suivi les opérations sur le terrain


Une voiture banalisée de la CRS autoroutière de Champigneulles escorte ce lundi sur le bas-côté au niveau du parking de la société Munch un conducteur qui a eu le pied lourd, 140k/h au lieu des 90 réglementaires. Comme lui, lundi 21 mars, quelques dizaines d'automobilistes ont été contrôlés et réprimés dans le cadre d'une opération zonale axée sur « la vitesse et les comportements » organisée à divers points clés des routes dont l'A31 entre Laxou et Frouard, et sur la voie de contournement de Nancy au niveau du parc des expositions. Un dispositif qui s'articulait sur le terrain avec les équipes de la CRS autoroutière de Champigneulles, de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie nationale et d'une formation motocycliste urbaine de la Police nationale. 

Sur l'A31, les conducteurs en faute étaient répérés grâce à un véhicule banalisé. Un moyen jugé encore plus efficace pour traquer les comportements à risque, la présence de véhicules banalisés échappant d'autant plus aux plateformes d’aide à la conduite ou à la navigation comme Waze et Coyote. Les contrevenants étaient ensuite dirigés à l'entrée de la zone d'activités de Frouard. À Nancy, proche du parc des expositions, les comportements dangereux étaient également détectés avec un autre outil redoutable, le cinémomètre laser, un appareil de contrôle routier de haute précision. Les conducteurs en faute étaient ensuite emmenés à un point d'interception par les motards de la Police Nationale. 

Anne Carli directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et cheffe de projet sécurité routière dans le département a suivi les opérations sur le terrain et rappelle les mauvais chiffres de la sécurité routière en Meurthe-et-Moselle avec déjà depuis le début de l'année avec ce constat préoccupant « moins de blessés sur les routes, mais avec des accidents plus graves ». Ainsi, neuf personnes ont péri au volant sur les routes du département contre cinq en 2021 et trois en 2019. Un mort sur deux en ce début d'année au moins en raison d'une vitesse excessive. 

La directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle l'annonce, d’autres opérations suivront ces prochaines semaines en matière de sécurité routière dont le déploiement en nocturne de radars ambulants sur les axes accidentogènes . 

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