Mines Nancy ouvre une section germanophone à la rentrée 2022 pour former les futurs ingénieurs à la culture d’entreprise et à l’interculturalité avec le monde germanophone
L’École nationale supérieure des mines de Nancy annonce qu'elle lancera en septembre 2022, une section spécialisée, pour former les élèves-ingénieurs à l’interculturalité et à la culture d’entreprise du monde germanophone. Cette section germanophone entend répondre directement aux besoins des entreprises françaises et allemandes "en termes de recrutement de profils à fortes compétences, maitrisant les deux langues et rompus aux deux cultures".
« Il existe un réel besoin de personnel qualifié parlant à la fois allemand et français dans les entreprises. Selon une étude menée par la Chambre franco-allemande de Commerce et de l’Industrie de Paris, l’Institut der deutschen Wirtschaft Köln et le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’allemand serait la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe, après anglais ! On estime d’ailleurs à 4000, le nombre de postes de cadres parlant allemand non pourvus en France. Cette nouvelle section a donc pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer les cultures de travail francophone et germanophone, pour être à même de comprendre leurs futurs partenaires industriels. » explique François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.
Les étudiants pourront intégrer cette section dès la première année, avec 35% du temps pédagogique en allemand. Cette proportion évoluera rapidement, avec 60% du temps pédagogique en allemand en deuxième année et une année d’immersion complète (stage ou cursus académique hors école) dans un pays germanophone en troisième année.
À noter que cette section qui ouvrira au sein de la formation historique « Ingénieur Civil des Mines » (cursus généraliste post prépa, post Concours Commun Mines Ponts) sera proposée en collaboration avec le Goethe Institut et le Campus de Nancy de Sciences Po Paris avec son programme européen franco- allemand.