Meurthe-et-Moselle. La ville de Saint Nicolas de Port célèbrera samedi 8 décembre après-midi, le Saint-Patron des Lorrains. Au programme de la fête, le marché de la Saint-Nicolas, le défilé et la procession. Tour d'horizon des temps forts de 2018 !
C’est ce samedi 8 décembre que la Ville de Saint Nicolas de Port organisera ses festivités consacrées au Saint Patron de tous les Lorrains. Un évènement majeur qui rassemble chaque année des visiteurs venus du monde entier.
1- Le marché de Saint Nicolas. C'est avec le marché de Saint Nicolas que les festivités débuteront officiellement place des Droits de l'Homme. De 14h à 19h, le marché de Saint Nicolas proposera plus de 30 stands d'objets, de jouets, de produits locaux et artisanaux et de restauration sont présents chaque année sur le marché, animé tout l’après-midi par des démonstrations et spectacles.
2- Des animations féériques Place des Droits de l'Homme. Pour patienter jusqu'au défilé, des spectacles féériques sont programmés. À partir de 15h sur le podium de la Place des Droits de l'Homme, un concert de Eddy La Gooyash. Le compositeur, chanteur et guitariste nancéien sera accompagné de ses acolytes pour réinterprèter une dizaine de chansons consacrées au saint patron. Sa voix suave et sa pop poétique, sensible et élégante se prêtent merveilleusement à l’exercice. Autre spectacle celui des Saintes de Glace à 15h et 16h30 avec une déambulation sur échasses appuyée d'une multitude d’effets chromatiques et dynamiques lumineux. Elles sont accompagnées par leur musicien étonnant au Steel-Drum.
3- D'autres temps forts... Saint Nicolas de Port réserve d'autres surprises pour ses spectateurs. Des expositions ou manège. Tour d'horizon.
- L'exposition "Saint Nicolas" à la Médiathèque (Rue Bonnardel) de 14h à 17h30. Proposée par Pierre-Marie Marquet sur saint Nicolas, l'exposition retrace le personnage de légende avec son histoire réelle à travers différentes représentations (marionnettes, ombres chinoises...). L’exposition sera visible du mardi au samedi pendant les heures d’ouverture du 20 novembre au 15 décembre 2018.
- L'exposition "Saint Nicolas s'affiche" en Mairie de Saint Nicolas (salle du conseil – 4 bis Place de la République) de 14h à 17h. À découvrir les affiches des Festivités de la saint Nicolas à St Nicolas de Port depuis 2001.
- Les histoires du Conteur à la Maison de Saint Nicolas (Place Camille Croué Friedman) à 15h ; 15h30 et 16h. Conteur depuis 1991, Patrick BERGER vous emmène dans son univers à la découverte de l’autre histoire de saint Nicolas. Séance limitée à 20 places sur inscrition au 03 83 48 81 57.
- Manège "La Volière au Piano" au parc Hanus de 14h à 17h. Perché à 4 mètres de haut, un pianiste et un maître pousseur font tourner au rythme de valses et autres rengaines des mobiles-nacelles aux allures cuivrées dans lesquelles il fait bon se lover et se laisser bercer. Le Piano Manège propose un voyage, une aventure.
- Parcours sonore intéractif au Parc Hanus de 14h à 17h. Les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore... A la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, sans formation musicale et quel que soit son âge, de jouer librement avec les sons : le spectateur devient acteur et comme un magicien, réveille les sculptures endormies…
3- Le défilé. À 16h30, sera donné le départ du défilé traditionnel de chars et groupes musicaux. La mise en place débutera par les services techniques de la ville, rue de la Piscine et passera par la rue G. Remy, la rue Edmond Prignet, la rue Marie Marvingt, la rue des Jonquilles, avenue Jolain jusqu’à la place Jean Jaurès pour arriver à l'angle de la rue Bonnardel et de la rue Charles Courtois.
4- Saint Nicolas prend la parole. À 17H45 aura lieu la traditionnelle allocution du Saint Patron, elle sera suivie d'un show laser "La merveilleuse histoire de Saint Nicolas".
5- La Procession ancestrale aux Flambeaux. La 773e Procession ancestrale aux Flambeaux dans la Basilique aura lieu à 20h30. Instaurée par Cunon de Réchicourt en l'honneur de saint Nicolas, la procession a lieu tous les ans depuis sa miraculeuse libération, le 5 décembre 1240, devant le parvis de l'église de St Nicolas. Celui-ci avait prié et imploré le célèbre saint de le libérer. La procession commence par un office, puis les flambeaux sont allumés par les participants pour ensuite entamer un cortège avec les précieuses reliques et trésors en chantant l'hymne dédié à Saint Nicolas. À noter que la procession aux flambeaux sera suivie le lendemain à 15h par une procession dédiée aux enfants accompagnés de leurs parents ou d’amis.
