Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle a inauguré jeudi à Vandoeuvre-lès-Nancy, une nouvelle brigade au sein de la Police aux Frontières (PAF) en présence de Marie-Christine Thomas, commandante de la PAF de Meurthe-et-Moselle et des nouvelles recrues.

Depuis le 17 septembre 2018, la Police aux Frontières (PAF) de Nancy a vu ses effectifs doubler grâce à la création d’une nouvelle brigade, l’UJI pour « Unité Judiciaire ». Basée dans les locaux discrets de la brigade mobile de recherche (BMR) de la Police aux frontières (PAF) à quelque pas seulement de la caserne Faron à Vandœuvre-lès-Nancy, cette unité a été constituée sur la base de quatre fonctionnaires de police, une femme et trois hommes, issus de la sécurité publique des commissariats de Strasbourg, Toul, Nancy ou encore de Dombasle-sur-Meurthe. 

Après une formation à Metz de quinze jours pour être opérationnelle, l’unité placée sous l’autorité d’un major, travaille en lien et en complémentarité de la BMR. Sa création s’inscrit dans un contexte d’évolution de flux migratoires dans cette partie de l’est de la France venus des routes d’Espagne, d’Italie ou de la Grèce. « Compte tenu de la position centrale de la métropole de Nancy, au regard du réseau autoroutier du département, il est apparu nécessaire de renforcer la présence de la police aux frontières (PAF) sur la ville. La création d’une unité judiciaire (UJI) de la PAF constitue une réponse efficace à cette problématique », estime la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Au quotidien, les missions des agents se cristallisent autour de grands items tels que la lutte contre l’immigration irrégulière, la recherche de trafiquants de migrants, l’emploi des étrangers sans titre ou encore la fraude documentaire. Une activité basée principalement sur de l’investigation. « Leur travail repose sur de l’initiative, de la recherche, c’est à eux d’aller chercher leurs renseignements auprès des administrations, de créer leurs réseaux », résume Marie-Christine Thomas, commandante de la PAF de Meurthe-et-Moselle.

L’UJI rayonnera essentiellement sur les secteurs de la gare de Nancy, les axes ferroviaires ainsi que les principaux axes routiers et autoroutiers.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...