Nancy- La préfecture de Meurthe-et-Moselle a dévoilé le dispositif de sécurité mis en place pour ce week-end de fête.

Avec la fête nationale et la finale de la coupe du Monde France-Croatie, la France va vivre un week-end très particulier et festif, mais aussi risqué sur le plan de la sécurité. En Meurthe-et-Moselle, le préfet Eric Freysselinard a décidé la mise en place d’un dispositif renforcé afin de veiller à la sécurité de tous dans le département. Ainsi, près de 1100 membres des forces de sécurité (police, gendarmerie et opération sentinelle) et près de 450 pompiers seront mobilisés (avec un renfort possible de 570 pompiers en cas de besoin).

A Nancy, le dispositif pour le 14 juillet a été élaboré conjointement entre les services de la Ville de Nancy et de la Préfecture. Il prévoit l’installation de 22 points de barrage avec dispositif anti-percussion pour protéger le public, mais aussi la mobilisation de 200 effectifs (forces de l’ordre, police municipale, agents de sécurité privés, personnels de secours et SDIS confondus). Un poste de commandement sera activé pour coordonner l’ensemble du dispositif.

Concernant la finale de la coupe du Monde, 16 fans zones sont organisées dans le département, toutes en espaces clos ou strictement délimités. Parmi ces lieux de retransmissions pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes,  quatre peuvent potentiellement regrouper plus de 1000 personnes, deux à Nancy, Longwy et Lexy. La préfecture a prévu un renforcement des effectifs de police et de gendarmerie pour l’ensemble du département à l’issue de la finale. A Nancy, plus de 100 policiers seront mobilisés et un dispositif pour prévenir les pénétrations de 2 roues sur la place Stanislas et garantir l’accès rapide des secours sera mis en place. Ce dispositif sera appliqué en collaboration avec la police municipale.

Enfin, pétards et artifices seront interdits comme le stipule l’arrêté préfectoral du 13 juin 2018 qui interdit l'utilisation et le transport d'artifices de divertissement par les particuliers pour la période du 15 juin 2018 au 16 juillet 2018 sur l’espace public ou en direction de l’espace public, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords immédiats, dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...