Nancy- Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, se montre déçu des protocoles d’accords issus du séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois du 20 mars à Paris.

Les trois jours de visite officielle du Grand-duc de Luxembourg en France aboutissent à des accords, notamment sur le ferroviaire et le routier. Des accords qui ne satisfont pas Mathieu Klein, ainsi le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle regrette que « les principales mesures annoncées – principalement dans le domaine ferroviaire – n’interviendront qu’à partir de 2022 et ne seront pleinement opérationnelles qu’à l’horizon 2030 … quand la Lorraine comptera 130 000 frontaliers voire davantage. Autrement dit, les trains seront déjà remplis avant même d’être sur les rails. »

Quant aux autres accords en matière de convention fiscale, de coopération scientifique et universitaire ou de télétravail, Mathieu Klein estime « qu'ils introduisent de trop timides avancées (...) elles ne suffiront pas à répondre au défi du développement économique sur l’ensemble du bassin d’emploi de Luxembourg, y compris sa composante française, ni à celui d’une plus grande justice sociale. »

Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se félicite malgré tout de « l'engagement du Grand-Duché d’investir 10 M€ pour financer des parkings de co-voiturage côté français, ce qui permettra notamment à celui de Longwy de voir le jour prochainement. » Enfin Mathieu Klein appelle,  avec son homologue de Moselle Patrick Weiten, « à engager le chantier de l’adaptation de la réglementation sur nos zones frontalières, à l’image de zones à statuts spécifiques qui pourraient nous permettre de réinvestir nos friches industrielles et centres-villes en déshérence et de soutenir l’attractivité économique de nos territoires, au bénéfice tant de la France que du Grand-Duché de Luxembourg. »

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...