INSOLITE. Piotr Naskrecki, entomologiste à l’université de Harvard (Massachusetts) et photographe est tombé nez à nez lors d’une exploration menée dans une forêt tropicale de Guyane avec l’une des plus grosses araignées du monde.

Sa taille a de quoi faire frissonner le moins arachnophobe d'entre nous, un scientifique qui effectuait une exploration nocturne dans une forêt de Guyane en Amérique du Sud pour étudier des sauterelles est tombé nez à nez avec l’une des araignées les plus grosses du monde. La taille de cette mygale surnommée Goliath ( Theraphosa de blondi ) peut atteindre jusqu’à 30 centimètres d’envergure soit l’avant-bras d’un enfant.
« J’ai appuyé sur l’interrupteur et dirigé la lumière à la source du son, en attendant de voir un petit mammifère, un opossum, un rat peut-être. Et d’abord c’est ce que j’ai cru voir - un grand, un animal poilu, la taille d’un rongeur... » raconte le scientifique sur son blog lors de son exploration au début du mois d'octobre, avant de pouvoir identifier l’animal.
Autre élément rapporté sur son blog par le scientifique le bruit de cette mygale lorsqu’elle se déplace. Avec ses griffes « ses pieds produisent un son très distinct (... ) pas différent de celle des sabots d’un cheval frappant le sol ». Peu dangereuse pour l’homme, la mygale est tout de même agressive, dans son environnement naturel elle se mettra à bombarder de poils urticants son assaillant provoquant des démangeaisons et si besoin, elle pourra aussi l'attaquer en le mordant. Elle dispose pour cela de deux crochets de 2 cm qui libèrent chacun un venin neurotoxique non mortel pour l'homme dont la force de la morsure provoquera tout de même une douleur intense comparable à celle de l'enfoncement d'un clou.
Piotr Naskrecki conclut que les araignées Goliath sont rares : il n’en a rencontré que trois tout au long de sa carrière.