Coup de gueule. Le chanteur et artiste, Charlélie Couture, originaire de Nancy a exprimé son incompréhension dimanche sur son blog, après avoir été coupé au montage de l’émission « Les Copains d’abord » filmée le 10 juillet à La Rochelle pour les trente ans du festival des Francofolies, et diffusé samedi soir sur France 2.
CharlElie
photo d'illustration - capture image charlelie-officiel.com

Charlélie Couture qui sortira son prochain album le 15 septembre est en colère et il l’a fait savoir sur son blog dès ce dimanche par le biais d’une longue lettre intitulée « Je ne suis pas leur copain d’abord ! ». La raison de ce coup de gueule ?  Le chanteur originaire de Nancy, invité au concert des « Copains d’abord » à l’occasion des 30 ans des Francofolies lors d'un hommage appuyé au regretté Jean-Louis Foulquier, a littéralement disparu au montage de l’émission diffusée sur France 2 ce samedi.

Pourtant le chanteur était bien présent et il le jure dans sa lettre  « Non, je n’ai pas menti. Je vous le jure, j’étais bien à La Rochelle le 10 juillet dernier parmi ceux qui furent filmés pour l’émission dite “les copains d’abord” », écrit-il à ses lecteurs. Alors lorsqu’il découvre la diffusion de son émission « le cœur battant », l’artiste s’étonne de ne pas voir la moindre image des rencontres que celui-ci a faite en coulisse qui servaient de liens entre les séquences chantées. « Mais bon, je me dis que ça va venir. Mais ça ne vient pas. Ce qui vient, c’est le générique. Et voilà, c’est fin (...)  Fin du générique donc et “l’Avion sans ailes” qu’ils m’avaient imposé, ne figure pas au programme », détaille stupéfait le chanteur.  

« Je suis un peu abasourdi. J’ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n’existe pas. Comme si le poids des années me revenait sur les épaules. Soudain, je suis mort. Mort de fatigue. Dans le jetlag. Je me sens décalé. » poursuit-il.

Puis il s'interroge, « Je ne suis pas là souvent. On ne peut pas me reprocher de squatter les programmes. Alors, qui donc n’aime pas ce que je fais au point d’évacuer les 3 minutes 40 de ma chanson ? Morgane, la production ? Ou bien le patron des Francofolies ? Ou bien quelqu’un de France2 ? Certainement quelqu’un pour qui je suis une denrée négligeable… » affirme-t-il encore. 

Il n’est pas le seul à avoir disparu de l’écran : Les Innocents et Ben L’Oncle Soul, pourtant programmés sur scène, ont également été coupés au montage.

Interrogé par TéléramaJean-Christophe Thiéfine, directeur artistique et chargé de la programmation et de la coordination artistique de la soirée, confirme les faits : « Oui, nous avons dû couper CharlElie Couture au montage, tout comme Les Innocents et Ben L’Oncle Soul, et c’est tout à fait regrettable. Mais quand nous sommes arrivés en phase de finalisation, il a fallu s’y résoudre, car la captation était trop longue. Nous avons choisi de conserver surtout les artistes qui avaient fait le déplacement exclusivement pour cette soirée, et qui n’avaient pas d’autre concert aux Francos. CharlElie, Les Innocents et Ben l’Oncle Soul étaient programmés par ailleurs, ce qui montre bien que nous les apprécions. »

 Pas sûr que l'explication suffise à Charlélie Couture... 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...