Nancy et région. À moins d’une semaine de la célébration de Noël, une crèche géante installée à Hayange en Lorraine soulève le débat et quelques interrogations. Au pied de la crèche, trois rois mages, mais Balthazar a perdu ses couleurs, il est devenu blanc... Hasard ou choix de la mairie Front National ? Fabien Engelmann dénonce « un épisode d’acharnement médiatique ».

Après la fontaine du sculpteur Alain Mila repeinte en bleu dernier l’an dernier, un nouveau choix artistique ou une simple maladresse suscite la polémique dans la ville de Hayange en Lorraine. Depuis le 5 décembre sous le sapin de la Place de la Résistance et de la Déportation à Hayange, devant l’hôtel de ville, une crèche géante de 1M60 est installée avec neuf personnages, dont les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar habituellement représenté à la peau noire est désormais blanc.
Un détail qui n'a pas échappé à l’équipe du Petit journal qui a diffusé jeudi soir un reportage sur la chaîne Canal +, en attirant l’attention sur la mise en place de cette crèche. Interrogé par le journaliste de la chaîne, le responsable du Centre Technique, M. Serge HALTER répond « J’ai fait acheter la crèche, je l’ai choisie sur le catalogue [...] On a pris ce qui était le plus représentatif ». Dans un communiqué publié ce vendredi 18 décembre, le maire Fabien Engelmann (FN) se défend de tout racisme et dénonce « un acharnement médiatique ». L’édile précise que « la crèche présente au pied du sapin est un produit standard, commandé auprès d’un distributeur puisque nous cherchions une crèche géante d’extérieur, lumineuse et à un bon rapport qualité-prix. Nous avons trouvé ce produit sur le site internet d’un fournisseur. Il est le seul de ce type qui soit disponible. »