Nancy et région. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique a annoncé 8 labellisations au Label French Tech incluant quatre nouvelles métropoles ainsi que quatre écosystèmes thématiques pilotes.
Après une première vague de labellisation en novembre dernier, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron et la secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire viennent d’annoncer, ce jeudi 25 juin, l’obtention du label Métropole French Tech à LORnTECH accompagné par Brest Tech plus, Normandy French Tech, Lor'NTech et French Tech Côte d'Azur. De plus, quatre labels thématiques « French Tech », ont été attribués à titre pilote pour l’Alsace les MedTech, Avignon les CultureTech, Saint-Etienne le DesignTech et Angers les IoT-Tech. Ces obtentions viennent cloturer pour une période de trois ans le dispositif d’identification et de labellisation des écosystèmes de startups les plus dynamiques et les plus matures en France.
Cette obtention est une bonne nouvelle pour le Sillon Lorrain regroupant les villes et agglomérations d’Épinal, Metz, Nancy et Thionville. Dans un communiqué, le pôle métropolitain fait part de sa satisfaction estimant que cette obtention est « une véritable reconnaissance et affirmation du dynamisme numérique de la Lorraine à l’échelle nationale et internationale. »Le sillon Lorrain souligne également qu’il a « montré sa capacité à fédérer et créer enthousiasme et dynamisme autour d’une ambition commune au service des entreprises. Gage de nouvelles richesses et d’un potentiel de développement économique associant les agglomérations de Luxembourg et de Sarrebruck, LORnTECH symbolise la mobilisation de l’ensemble des acteurs prêt à construire l’avenir. » Enfin le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain « et l’ensemble de ses acteurs s’engagent avec LORnTECH labellisé dans une stratégie ambitieuse qui vise à faire de l’écosystème numérique métropolitain une référence internationale. » Selon le communiqué du Sillon Lorrain, LORnTECH « est le révélateur d’un écosystème numérique riche et porteur qui compte près de 2000 entreprises, parmi lesquelles de véritables “Tech champions” et plus de 10 000 emplois. »
La députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni a également réagi ce jeudi matin en se félicitant « de cette excellente nouvelle et du soutien apporté par le Gouvernement à notre région. C’est pour moi une belle reconnaissance. Un grand bravo à tous les acteurs engagés dans ce projet(Université de Lorraine, entreprises, associations, collectives locales...). »