Label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, le « Pavillon bleu » flottera cette année sur 94 ports de plaisance dont le port de Nancy Saint-Georges, port primé pour la dixième année consécutive.. 
port-plaisance-nancy
Port de plaisance de Nancy - crédit photo : www ici c nancy fr

 

Le « Pavillon Bleu » récompense et valorise chaque année les ports de plaisances et les communes engagés dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière de gestion de l’eau, de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement. Il s'agit d'un programme international initié par la France et mené dans 48 pays à travers le monde (Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Caraïbes, Brésil), le label « Pavillon Bleu » est attribué à plus de 3850 sites. Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label et des visites de contrôle systématiques pour tous les sites sont effectuées tout au long de l’année pour s’assurer du bon respect des critères. Le Pavillon Bleu reçoit le soutien notamment de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’UNESCO, pour sa capacité à accompagner les politiques de développement durable des communes et ports de plaisance.

 

Cette nouvelle année 2014 a vu le nombre de labellisés Pavillon Bleu augmenter avec 94 ports de plaisance labellisés dont 4 en Outre-Mer. C’est le record historique du nombre de labellisés. Parmi eux, deux nouveaux ports de plaisance obtiennent leur toute première labellisation : le port de plaisance de Monthermé (08) et le port Saint-Sauveur de Toulouse (31).

 

En Lorraine, cette année, trois ports ont à nouveau été distingués il s’agit du port de France à Toul (54), du port de plaisance de Pont à Mousson (54), du port Saint-Georges de Nancy (54), de celui de Metz (57) et du port de Sarreguemines (57). 

 

Petit rappel, pour être labellisé, il faut être candidat chaque année, satisfaire aux critères essentiels, avoir une politique environnementale globale affirmée (soit satisfaire de façon conséquente à un ensemble de critères  guides) et être dans l’esprit du Pavillon Bleu dans une démarche de gestion durable. Enfin, il faut également suivre les recommandations émises par le jury national année après année. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...