LORRAINE. Passionné de LEGO et amoureux de sa région, Matthieu, originaire de Meurthe-et-Moselle, s’est lancé un défi original, reproduire en briques la célèbre place Stanislas de Nancy.
Sur sa table de travail, des centaines de petites briques colorées ont pris forme pour donner naissance à un monument emblématique, la place Stanislas de Nancy. Derrière ce projet minutieux, Matthieu, un Meuthe-et-Mosellan passionné de LEGO, nourrit un rêve ambitieux, voir sa création devenir un set officiel de la célèbre marque danoise.
Le jeune concepteur a entièrement imaginé, puis modélisé en 3D, une reproduction fidèle de la célèbre place nancéienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son projet est actuellement en lice sur la plateforme participative LEGO Ideas, où les fans du monde entier peuvent proposer leurs constructions. Pour espérer être sélectionné, il doit rassembler 10 000 soutiens.
Avec plus de 2 800 votes déjà enregistrés ce jeudi, Matthieu compte sur un nouvel élan de solidarité des passionnés de briques et des amoureux de Nancy pour franchir cette étape décisive. Si le cap est atteint, sa création pourrait être étudiée par LEGO et, pourquoi pas, commercialisée à l’échelle internationale offrant ainsi une nouvelle vitrine à l’un des plus beaux sites d’Europe.
Étudiant en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), le jeune homme de 22 ans s’est spécialisé dans le parcours Création Numérique, où il développe ses compétences en design, modélisation 3D et communication visuelle. Passionné par la conception et l’innovation, il met sa rigueur et sa créativité au service de projets originaux, comme cette maquette qui allie culture et imagination.
Ce passionné de graphisme et de design espère désormais que son projet séduira assez de fans pour atteindre la dernière étape du concours. La place Stanislas pourrait alors rejoindre les monuments emblématiques déjà reproduits par la marque, aux côtés de la Tour Eiffel, du Colisée ou la pyramide de Gizeh.
Les internautes peuvent découvrir la maquette et voter pour le projet directement sur le site de LEGO Ideas.